Le milieu de terrain brésilien était un pilier du milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais avec Lucas Paqueta. Mais le club a décidé de s’en séparer lors du mercato hivernal 2021.
Lors de son arrivée dans le club anglais, la situation était assez compliquée. Newcastle était 19e au classement et a terminé la saison à la 11e place. Mais aujourd’hui, il se dit pleinement épanoui avec les Magpies, dans un entretien à L’Equipe.
Le club est 3e de Premier League devant Liverpool, Chelsea et Manchester United. Un résultat qui n’est pas étranger avec l’arrivée du Brésilien qui se sent plus considéré : "Je joue comme un numéro 8, je me retrouve souvent aux abords de la surface pour passer ou marquer. Je suis plus libre qu’à l’OL. Là-bas, j’étais considéré comme un récupérateur qui ne doit pas trop passer le milieu de terrain. A Newcastle, je suis un créateur."
Frustré de son passage à Lyon, Bruno Guimarães s’est rapidement imposé en Angleterre. Sa sélection avec le Brésil pour la Coupe du Monde au Qatar en est d’ailleurs l’illustration.
En deux ans à Lyon, il n’aura marqué que quatre buts et délivré sept passes décisives en plus de 60 matchs. Tandis qu’à Newcastle, en moins de deux saisons, il en est déjà à huit buts et trois passes décisives. Il compare sa situation avec celle de Kevin De Bruyne à Manchester City : "Je crois que parmi les milieux, seul lui participe plus aux actions de buts dans le championnat".
Il devrait d’ailleurs disputer le match du Brésil contre le Serbie ce jeudi.