Ces "ombrières" permettent actuellement de fournir jusqu’à 80% de l’énergie utilisé par le stade de Décines.
Ils sont déjà installés et fonctionnent depuis plusieurs semaines. Les panneaux solaires présents sur les parkings autour du stade ont été inaugurés. Ils produisent 9 gigawatts annuellement. Mais le projet n’est pas totalement terminé puisque des panneaux solaires seront également présents sur le toit de la future LDLC Arena et sur une parcelle d’un parking encore en construction, au nord d’OL Vallée.
A terme, ces installations permettront de produire près de 12 gigawatts, soit l’équivalent de l’électricité nécessaire pour chauffer 2700 logements. Au total, ce parc photovoltaïque sera présent sur une surface de 50 000 mètres carrés. L’OL aime rappeler la dimension "unique en Europe" de ce projet.
A noter que le toit du Groupama Training Center de l'OL a également été équipé de ces installations.
La présidente d’Engie, Catherine MacGregor, présente pour l’occasion, en a profité pour préciser que ce projet était "iconique" avec la vision long terme de posséder une énergie décarbonée. Elle a également noté l’importance de l’autoproduction, notamment dans le contexte actuel. Ce type de projet est un "catalyseur" pour Mathieu Cambet, directeur général de Reservoir Sun, entreprise partenaire du projet. Pour lui, cela va permettre de "montrer l’exemple" aux industriels de la région.
Micro à la main et pensées probablement tournées vers la possible vente de son club de cœur, le président Jean-Michel Aulas a précisé qu’il était "convaincu du bienfondé de notre démarche qui va dans le sens de l’histoire, en proposant de nouveaux modes de production et en réduisant le recours aux énergies fossiles".
T.B.
Rappel: Une unite de la centrale de BUGET (4 reacteurs) c'est 900MegaWatt soit equivalent 400.000 logements contre 2.700logments pour ce projet
Signaler RépondreLa surface des parkings autour du stade c'est environ 120.000metres carres soit 12hectares ( donnees GEOPORTAIL) , pourquoi seulement 50.000 metres carrees ??
Signaler Répondre