Battus par Arsenal (3-0) jeudi, les joueurs de Laurent Blanc s’attendaient à vivre une après-midi encore compliquée contre les Reds.
D’autant que malgré la Coupe du Monde au Qatar, Liverpool pouvait compter sur plusieurs joueurs cadres : James Milner, Joel Matip, Joe Gomez, Andrew Robertson, Thiago, Mohamed Salah et Roberto Firmino étaient titulaires.
De leur côté, les Lyonnais étaient un peu sur les rotules à cause d’une préparation physique intense. A tel point que Laurent Blanc avait annoncé la probabilité d’une nouvelle déconvenue sur le terrain.
Liverpool était mis sur orbite dès la 1ère minute de jeu. L’OL arrivait à contrer une offensive de Mohamed Salah mais le ballon était victorieusement repris par Fabio Carvalho (1-0).
Au quart d’heure de jeu, Roberto Firmino obtenait un penalty tiré par Salah. Mais l’Egyptien voyait sa tentative repoussée par Anthony Lopes !
La fin de la première période était lyonnaise. Après une première incursion non décisive dans la surface anglaise de Moussa Dembélé, Alexandre Lacazette égalisait à la 41e. Le capitaine était tout heureux de voir Caoimhín Kelleher se trouer et lui permettre de marquer tranquillement (1-1).
Un affront lavé
Laurent Blanc attendait l’heure de jeu pour faire plusieurs changements. Le coach relançait notamment Rayan Cherki aux côtés de Johann Lepenant, Tetê et Bradley Barcola. Et l’effet était immédiat. A la 65e minute, Cherki se baladait dans la surface adverse et centrait pour Barcola dont la frappe ne laissait aucune chance à Adrian (1-2).
Le jeune ailier trouvait même le poteau dix minutes plus tard. Avant qu’Alexandre Lacazette n’inscrive un doublé. A la 83e minute, le Général armait une lourde frappe du gauche qui faisait mouche (1-3).
Comme prévu par la compétition, la rencontre se concluait par une séance de tirs au but offrant un point à l’équipe qui la remportait. L’OL s’était payé une honte planétaire contre Arsenal, avec quatre tentatives ratées sur cinq, et notamment la panenka honteuse de Rayan Cherki.
Face à Liverpool et son gardien Adrian, les Rhodaniens se sont montrés bien plus appliqués. Maxence Caqueret, Bradley Barcola, Rayan Cherki, Tetê et Damien Da Silva marquaient tous sans exception, tandis que Lopes sortait la tentative de Calvin Ramsay (3-5).
Soit quatre points dans la besace lyonnaise : un bilan plutôt honorable. Décidemment, ce n'était pas le week-end des Anglais face aux Français !
Le retour à Lyon s'effectuera dès ce lundi, suivi de deux jours de repos. L'OL disputera ensuite un 3e match amical contre Sochaux à Décines samedi prochain.