Une sorte de dédommagement de la FIFA pour faire passer la pilule d’un Mondial en plein hiver, et qui suit le barème suivant : un jour au Qatar équivaut à 10 000 dollars. Mais il y a une petite subtilité. Les sommes sont données au prorata du temps passé par les joueurs dans leurs clubs lors des deux dernières années.
Ainsi, le chèque de 350 000 euros que représente Nicolas Tagliafico qui dispute ce dimanche la finale avec l’Argentine, bénéficiera davantage à l’Ajax Amsterdam. Car le latéral gauche n’est arrivé que l’été dernier à Lyon.
Et à l’inverse, l’OL va récupérer une partie non négligeable des sommes que représentent les brésiliens Lucas Paqueta et Bruno Guimaraes, transférés récemment à West Ham et Newcastle.
Tout petit chèque également pour le suisse Xherdan Shaqiri, qui n'avait fait qu'une pige de six mois à l'OL.
Le cas de Karl Toko-Ekambi est bien plus simple à comprendre : le Camerounais, éliminé en phase de poules, appartient à l’OL depuis janvier 2020.
Au total, l’OL va recevoir plus de 705 000 euros selon les calculs de l’Equipe. Une somme non négligeable, mais qui est éloigné de ce que toucheront le PSG, Monaco, Marseille et Rennes.
Avec Lionel Messi et Kylian Mbappé en finale, sans oublier tous ses joueurs et ex-joueurs impliqués au Qatar, Paris doit toucher un chèque de 3,142 millions d’euros.
PSG : 3,142M
Monaco : 1,460M
Marseille : 1,427M
Rennes : 1,243M
Lyon : 705 000
Angers : 565 000
Les clubs formateurs sont les vrais pépinières des champions. Quid du France /Maroc !
Signaler Répondre