Coupe du Monde au Qatar : à une semaine de la liste de Didier Deschamps, quels joueurs de l’OL peuvent rêver des Bleus ?

Coupe du Monde au Qatar : à une semaine de la liste de Didier Deschamps, quels joueurs de l’OL peuvent rêver des Bleus ?
Malo Gusto avec les Bleuets - DR Icon Sport

C’est le mardi 9 novembre que Didier Deschamps énoncera un à un les joueurs convoqués pour disputer la Coupe du Monde au Qatar.

Les Bleus seront 23 à décoller pour l’émirat, mais le sélectionneur a le droit d’appeler auparavant un groupe de 26 joueurs, notamment si certains profils ne sont pas totalement remis de blessures.

Si l’ossature habituelle des titulaires n’a pas trop de soucis à se faire, il y a toujours quelques places qui se libèrent à la dernière minute pour des joueurs inattendus. Et pourquoi pas davantage cette année face à la cascade de forfaits dont est victime l’Equipe de France ?

A l’Olympique Lyonnais, certains seront devant leur télévision le 9 novembre au soir. Il ne reste plus qu’un match pour potentiellement faire pencher la balance en leur faveur et taper dans l’oeil de Didier Deschamps : ce sera dimanche prochain au Vélodrome contre Marseille.

Tour d’horizon des potentiels prétendants lyonnais à la liste des Bleus :

- Malo Gusto : le latéral droit sera probablement appelé un jour à porter le maillot de la sélection nationale. Déjà membre important des Espoirs, il évolue dans un secteur où Didier Deschamps a du mal à trouver un titulaire indiscutable. Mais le Lyonnais, encore trop faible en défense, passe-t-il avant Benjamin Pavard, Jonathan Clauss ou Nordi Mukiélé ? Pas sûr.

- Castello Lukeba : Didier Deschamps aime avoir des gauchers dans sa défense centrale. Il s’était entiché de Samuel Umtiti et apprécie désormais Presnel Kimpembé. Comme Malo Gusto, Castello Lukeba est promis à un avenir international s’il poursuit sa progression phénoménale. Mais c’est encore trop tôt, surtout que le secteur est ultra-fourni.

- Maxence Caqueret : Même lorsqu’il marchait sur la Ligue 1, Maxence Caqueret n’avait pas convaincu le sélectionneur de lui accorder une convocation à Clairefontaine. Et les forfaits probables de N'Golo Kanté et Paul Pogba ne lui seront pas plus favorables, Deschamps préférant les marseillais Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout.

- Houssem Aouar : On ne le reverra probablement pas en Bleu tant que Didier Deschamps sera sélectionneur. Et encore plus s’il accepte de rejoindre l’équipe d’Algérie en novembre comme l’annoncent certains médias.

- Corentin Tolisso : Même sans sa nouvelle blessure dont on ne connaît toujours pas la gravité, ça aurait été compliqué de l’imaginer aller au Qatar. Didier Deschamps apprécie son profil et il a l’expérience du Mondial gagné en Russie. Mais il n’avait pas encore retrouvé son niveau à l’OL.

- Alexandre Lacazette : Il pourrait marquer trois buts à chaque match que Didier Deschamps ne voudrait pas en entendre parler. On saura peut-être un jour ce qui a déçu à vie le sélectionneur chez Alexandre Lacazette.

- Moussa Dembélé : Il a annoncé cette semaine tout faire pour figurer dans les 23. Son profil, comme celui d’Olivier Giroud, peut servir en Bleu. Son grand problème, c’est qu’il n’a plus du tout les mêmes statistiques qu’en fin de saison dernière.

Conclusion : l’Olympique Lyonnais est hélas bien parti pour n’envoyer aucun Français au Qatar. En 2018, Nabil Fekir était le seul Tricolore du club à avoir été convoqué par Didier Deschamps.

Côté joueurs étrangers, Karl Toko-Ekambi (Cameroun) et Nicolas Tagliafico (Argentine) sont assurés de disputer le Mondial. Petite interrogation autour d’Anthony Lopes, qui avait récolté quatre sélections avec le Portugal en 2021, mais aucune depuis le début de l'année 2022.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.