Avec le 3-5-2 fétiche de Laurent Blanc, les Lyonnais en étaient réduits à balancer de longs ballons devant, avec Alexandre Lacazette et Moussa Dembélé très seuls en attaque. Deux blocs distincts n'arrivaient pas à se joindre.
Alors qu’Houssem Aouar était incapable de faire le lien entre le milieu de terrain et les buteurs, l’entraîneur de l’OL avait décidé à la mi-temps de changer de dispositif. L’entrée en jeu de Johann Lepenant avait densifié le milieu et donné de plus libertés à Maxence Caqueret. A tel point que ce dernier jouait parfois milieu droit !
Les statistiques lyonnaises ne sont pas bonnes, même s’il y a eu la victoire au bout : 6 tirs contre 15 lillois, 45% de possession de balle, 80% de passes réussies contre 84% pour Lille, 3 corners contre 6, 10 duels aériens gagnés contre 16…
Laurent Blanc était très remonté contre Houssem Aouar à la fin du match. L’international français devait, dans ce rôle de 8, parfois se transformer en 10. Mais complètement hors de forme, il n’a rien proposé de bon. "C’est son problème, déclarait le coach à propos de son joueur. (…) Quand il va être mieux athlétiquement, il pourra profiter de sa technique. Il ne peut être que meilleur dans le futur".
Mais quelles réelles solutions de rechange sont à disposition de Laurent Blanc ? Si Houssem Aouar n’est pas au top physiquement dimanche pour affronter Marseille, Romain Faivre et Jeff Reine-Adélaïde sont des candidats naturels pour le suppléer. Le premier n’a toutefois aucun match référence avec l’OL en tant que numéro 10, tandis que le second paraît incapable de jouer plus d’une mi-temps.
Quid de Tetê, délaissé depuis le départ de Peter Bosz, qui aime coller à la ligne de touche mais qui a la technique suffisante pour évoluer dans l'axe ?
En l'absence de changements francs, Lyon semble condamné à continuer à faire de grandes chandelles devant.