En clôture de la 14e journée de Ligue 1, le Vélodrome accueillait l’OL mais aussi, pour la première fois depuis cinq ans, des supporters lyonnais.
Le 3-5-2 était remisé au placard, Laurent Blanc préférait aligner quatre milieux de terrain, comme en seconde période contre Lille.
Après une défaite et deux victoires à l’arrachée, le nouvel entraîneur lyonnais espérait voir ses joueurs enfin maîtriser leur sujet. D’autant que l’OM avait un match européen dans les jambes, et une élimination dans les têtes. Mais c’est pourtant bien l’équipe d’Igor Tudor qui dominait la partie en première période : possession, occasions…
A la 12e minute, un centre à destination d’Alexis Sanchez était sauvé in extremis par un tacle de Nicolas Tagliafico.
Comme souvent depuis l’arrivée de Laurent Blanc sur le banc de l’OL, le duo d’attaque Lacazette-Dembélé n’était généralement trouvé que sur de grands ballons balancés devant.
Le premier tir cadré n’intervenait qu’à la 44e minute. Sur un corner, Samuel Gigot était oublié dans la surface et marquait de la tête pour Marseille (1-0).
Moussa Dembélé et Houssem Aouar étaient logiquement sortis à la pause, remplacés par Karl Toko-Ekambi et Jeff Reine-Adélaïde.
Face à l’absence d’électrochoc, Laurent Blanc remettait ça en fin de rencontre avec les entrées de Rayan Cherki et Tetê.
Mais le score en restait là. Avec très peu d’occasions et beaucoup de déchet technique, ce terne Olympico était remporté par Marseille (1-0).
Il ne reste plus qu’une rencontre à l’OL avant la trêve de la Coupe du Monde au Qatar : ce sera vendredi soir au Groupama Stadium contre Nice.
Olympique de Marseille-Olympique Lyonnais 1-0 (1-0)
Avertissements : Tetê (90e) pour Lyon.