Laurent Blanc a été intraitable, l’horaire de 17h fixé le lendemain pour la réception de Clermont imposait une mise au vert. Le coach lyonnais sait au moins que personne n’aura la gueule de bois ce dimanche après-midi sur la pelouse du Groupama Stadium.
En ce qui concerne les tribunes, Laurent Blanc ne saurait répondre de l’état dans lequel seront les supporters. Mais on se dirige clairement vers l’une des plus faibles affluences de la saison à cause de cette date inédite. D’ailleurs, les Bad Gones, anticipant la sanction de la LFP liée à leur utilisation massive de fumigène pour leurs 35 ans face à Nice, avaient annoncé en amont boycotter la rencontre. Il est possible que même sans la fermeture imposée de leur tribune, les supporters l’aient fait pour protester contre le fait de programmer un match un 1er janvier.
Sur le terrain, pas de grève ou de sanctions, mais encore et toujours des blessés. Malo Gusto, Henrique, Jérôme Boateng et Houssem Aouar occupaient déjà l’infirmerie de l’OL. Ils ont été rejoints par Corentin Tolisso.
Après leur victoire contre Brest doublée d’une prestation enthousiasmante mais encore perfectible, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette visent la passe de deux contre un adversaire également amputé de quelques cadres, à l’instar de Maxime Gonalons, privé de retrouvailles avec Décines.
"Je pense qu'on a mieux utilisé le ballon et ça se traduit enfin sur un match officiel, indiquait Laurent Blanc vendredi en conférence de presse en parlant du match en Bretagne. Cependant il faut persévérer dans le secteur défensif car on laisse trop de chose à l'adversaire. On doit essayer d’être plus solides défensivement car il n’est pas interdit de gagner des matches 1-0. Il y a des choses bonnes à garder mais il y a d'autres choses à améliorer d'urgence car on en aura besoin durant la deuxième partie de saison".
Le vainqueur de ce derby régional obtiendra de précieux points dans la lente remontée au classement espérée par les deux formations englués dans le ventre mou de la Ligue 1.