Seulement 25 000 personnes se sont présentées ce dimanche après-midi au Groupama Stadium pour suivre OL-Clermont.
Pour cette première rencontre de 2023, Laurent Blanc avait reconduit la même équipe qui avait montré de belles choses à Brest. Corentin Tolisso blessé, c’est Thiago Mendes qui le remplaçait au milieu de terrain, malgré le réveillon mouvementé du Brésilien qui a été cambriolé.
Dans un stade qui sonnait vide, Lyon était bien moins inspiré que mercredi dernier en Bretagne. La première grosse occasion était d’ailleurs clermontoise à l’occasion d’un corner, et Anthony Lopes réalisait une belle claquette à la 18e sur une tête adverse.
Peu inspirés, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette étaient aussi nerveux. A plusieurs reprises des Auvergnats se sont retrouvés au sol après des tacles lyonnais mal maîtrisés.
A la 33e minute, Tetê était à la conclusion d’un trois contre deux. L’ailier parvenait à effacer le gardien mais son centre était repris de justesse par un Clermontois.
Dix minutes plus tard, Saël Kumbedi se retrouvait dans une bonne position de tir mais la frappe du jeune latéral était sortie par Mory Diaw.
En seconde période, la défense auvergnate restait bien regroupée et donnait des maux de tête aux attaquants de l’OL, souvent obligés de tenter des tirs en dehors de la surface.
A force de tergiverser, l’OL s’exposait au hold-up. A la 85e minute, Castello Lukeba touchait le ballon de la main dans sa surface. Muhammed Cham transformait le penalty (0-1).
Une défaite inacceptable et franchement inquiétante, puisque l’OL ne s’est procuré aucune occasion en seconde mi-temps !
Lyon va refaire une pause en Ligue 1. Car samedi prochain, la réception de Metz (Ligue 2) à Décines se fera dans le cadre de l’entrée en lice de l’OL en Coupe de France, directement pour les 32e de finale.
Olympique Lyonnais-Clermont Foot 0-1 (0-0)
Avertissement : Kumbedi (70’) pour Lyon.
But : Cham (87') pour Clermont.