Le mercato hivernal est lancé. Dejan Lovren fait son retour après son premier passage à l’OL de 2010 à 2013.
"Je veux montrer que je peux donner encore plus, apporter mon expérience aux jeunes joueurs et faire mieux que mon dernier passage" déclare-t-il dans un français parfait à OLPlay. Une ambition affichée et un renfort venu aider une défense aux abois (seulement 2 clean-sheets cette saison). Une charnière 100% expérience avec Jérôme Boateng ou une association avec la jeunesse et Castello Lukeba ? Reste à savoir quelle place aura le Croate dans la hiérarchie des défenseurs centraux.
Le choix Lovren est une volonté de Laurent Blanc d’engager un joueur de métier en défense. Et il ne se trompe pas, depuis son départ de Lyon, le défenseur central est passé par Liverpool où il a remporté la Ligue des Champions en 2019. Pilier de sa sélection, le joueur s’est surtout distingué de par son importance dans la défense croate lors du Mondial 2018, malheureux finaliste suite à une épopée légendaire. S’en est suivi un passage en demi-teinte au Zenit Saint-Pétersbourg, mais avec un statut de capitaine comme gage d’un joueur d’expérience, au caractère bien trempé.
La première recrue hivernale connaît l’OL par cœur, suite à ses 3 ans et demi passés au club, de 2010 à 2013. "C’est le club qui m’a ouvert les portes du football international" dit-il après sa signature.
Un premier passage que l’on peut qualifier d’apprentissage du haut-niveau, où Lovren s’est imposé pas à pas dans la défense lyonnaise. Sa saison 2010-2011 a été la plus aboutie, où son association avec Cris a fait de lui le défenseur le plus utilisé cette année-là. Il laisse le souvenir d’un joueur très physique mais capable de commettre de grosses erreurs en défense. A cette époque, la presse croate l’appelait même le "kikser", autrement dit "l’homme qui fait des boulettes".
Pour autant, Lovren a évolué et compte bien jouer un rôle important, certes dans le vestiaire, mais aussi sur le terrain. Avec toute l’expérience engrangée depuis son départ de l’OL il y’a presque 10 ans, nul ne doute que Lyon récupère un tout autre joueur que celui qu’il a eu dans le passé.