La question était inévitable. L’arrivée de l’international croate, de retour à Lyon 10 ans après, n’a pas manqué de faire polémique. En cause, une vidéo avec son coéquipier Marcelo Brozović entonnant un chant nationaliste croate, lors des célébrations de leur 3e place à la Coupe du Monde. Des accusations nombreuses, de chants, de gestes fascistes, mais aussi de prises de positions contre la communauté LGBT. Des faits mentionnés par un article de Mediapart paru mercredi soir, qui s’insurge du recrutement du défenseur par l’OL.
L’entraîneur lyonnais a préféré ne parler que du sportif concernant Dejan Lovren : "Pour moi, c’est une bonne recrue. Il peut amener de l’expérience et il sait parler français. Pour être un leader, il faut parler notre langue. En termes de joueur, c’est une bonne recrue. Il n’y a qu’à voir sa carrière. Lovren remplissait ce qu’on recherchait", analyse-t-il.
Une question délicate, ou Laurent Blanc a plutôt botté en touche : "Vous lui poserez la question. En tant que coach, je ne peux pas répondre à sa place".
Sur ce sujet, le champion du Monde 1998 a quand même montré des signes d’agacement : "Il y a tellement de choses qui choquent en ce moment… Il y a beaucoup de sujets qui choquent, et on peut le comprendre. Mais là, on est dans une conférence de presse de sport", conclut-il. Laurent Blanc, pas forcément à l’aise avec le sujet, préfère s’accrocher à l’aspect purement sportif, sans condamner aucune des accusations évoquées.
À son retour de Russie, pas sûr que l’OL envoie Dejan Lovren en conférence de presse de si tôt…