Le centre de formation de l’OL est toujours un nid à pépites pour le club. Malgré son mauvais classement et ses résultats en dents de scie, Lyon peut au moins se targuer de faire jouer ses jeunes. Au total, ces joueurs de moins de 21 ans cumulent 3612 minutes de jeu depuis le début du championnat.
La liste compte principalement Castello Lukeba (20 ans), Malo Gusto (19 ans), Johann Lepenant (20 ans) et Sinaly Diomandé (21 ans). Dans une moindre mesure, Rayan Cherki (19 ans) et Bradley Barcola (20 ans) ont aussi pu avoir du temps de jeu sous Laurent Blanc.
Le classement est complété par Montpellier à la première place qui a offert 3730 minutes à ses jeunes et le Stade Rennais qui ferme le podium avec 3331 minutes de jeu.
En bas du classement, on retrouve l’Olympique de Marseille avec seulement 65 minutes de jeu, le Clermont Foot pour 39 minutes et le RC Lens qui n’a offert que 3 minutes de jeu aux U21.
Pour ce qui est des titularisations, le podium ne change pas et Lyon garde sa deuxième place. Castello Lukeba et Malo Gusto sont par ailleurs les deux jeunes les plus utilisés du championnat. A eux seuls, ils cumulent 2478 minutes de jeu avec l’OL. Johann Lepenant est le 9e joueur de moins de 21 ans le plus utilisé avec 832 minutes.
En moyenne à Lyon, 23% des titulaires ont moins de 21 ans.