Malgré un OL qui stagne à la 8e place de Ligue 1, à 6 points de Lille, cette statistique vient à nouveau louer la capacité de Lyon à faire de ses jeunes pousses des cadres de l’équipe. Parmi eux, se distinguent particulièrement Alexandre Lacazette qui culmine à 10 buts en Ligue 1 cette saison, Maxence Caqueret, un des leaders de l’entrejeu depuis 3 saisons et Rayan Cherki, grand espoir du club.
Un modèle de formation dans le football français, illustré par le dernier rapport du CIES (Centre International d’Etudes du Sport). Cette liste, qui date d’octobre 2022, établit un classement des clubs formateurs où les joueurs ont évolué au moins trois ans entre les saisons de leur 15e et 21e anniversaire. L’OL se classe 3e de ce classement, ce qui veut dire que son académie est le leader français dans ce domaine, juste avant celle du PSG. En tout, 34 joueurs passés par le centre de formation lyonnais sont actifs dans les 5 grands championnats européens, dont 12 qui sont dans l’effectif actuel. Un ratio impressionnant, qui témoigne de la qualité de la formation OL, à la disposition de son groupe professionnel.
Une statistique qui loue les joueurs formés au club, mais qui permet également de s’intéresser à l’efficacité du recrutement externe. Outre les retours dans leur club formateur de Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, force est de constater que les joueurs issus du recrutement peinent à se distinguer cette saison, si ce n’est le brésilien Tetê et ses 6 buts.
Une simple statistique, certes, mais qui met en lumière des pistes d’amélioration. Laurent Blanc, qui axe ses recommandations de recrutement vers des joueurs d’expérience, en est conscient. C’est tout l’enjeu pour la cellule de recrutement menée par Bruno Cheyrou. L’arrivée de Dejan Lovren bouclée, un autre ancien de la maison, la suite du recrutement sera décisive pour espérer rattraper les places européennes.