Une lettre rédigée par Augustin Pesche, président de l’Office des sports de Lyon et secrétaire au PCF lyonnais, qui s’oppose fermement au retour de Dejan Lovren. Un message cinglant envers l’institution OL : "L’Olympique lyonnais recruterait-il un joueur chantant 'Maréchal, nous voilà' ?", est-il écrit en titre de la lettre ouverte.
Ce qui était un simple transfert du mercato hivernal est devenu une affaire publique et maintenant politique. Depuis l’annonce de son retour à l’OL, les médias français n’ont pas manqué de rappeler les faits et gestes très controversés de l’international croate. En cause, des vidéos de célébrations avec sa sélection nationale, où Lovren aurait entonné le chant fasciste croate "Za Dom Spremni" et effectué le salut militaire des oustachis, des collaborateurs pro-nazis croates durant la Seconde Guerre Mondiale. Le défenseur avait déjà alimenté une première polémique en avril 2022, quand il avait volontairement résilié son abonnement à Disney+, lorsque la plateforme s’était engagée en faveur des droits de la communauté LGBT.
Des mots forts employés par les responsables lyonnais du PCF, qui visent directement Jean Michel Aulas et son institution : "En accueillant Dejan Lovren dans ces conditions, l’Olympique lyonnais participe à la banalisation d’idées d’extrême-droite et des discours haineux", est-il précisé dans le communiqué. Un recrutement et un joueur qui selon le PCF sont contraires aux valeurs du club et de la ville de Lyon, précisant que l’Olympique lyonnais est "un marqueur de l’identité de notre territoire". Une affaire médiatique dont s’empare maintenant la sphère politique, ce qui rend le silence de Jean Michel Aulas et de l’institution OL de plus en plus problématique.
Du côté de Lovren, celui-ci nie toujours les accusations qui lui sont portées. Le joueur est revenu sur les polémiques en assurant que le chant entonné était patriotique et non fasciste, et que celui-ci faisait allusion à la libération de son pays. Ce n’est pas de l’avis des communistes lyonnais et français, qui demandent à Jean Michel Aulas et à l’OL de revenir sur leur décision de recruter le Croate.
Bien dit !
Signaler RépondreC'est bien vrai le PCF ferai bien de balayer devant sa porte et engueuler son copain poutine qui fait le martyre de tout un peuple pour récupérer son idéal communiste
Signaler RépondreOn sen tape du pcf, on les entend pas sur les millions de morts dont est responsable leur idéologie le communisme, qu'ils s'expliquent à propos de leur allégeance à Staline et son pacte germano-soviétique passé avec Hitler, au lieu d'emmerder Aulas pour rien.
Signaler RépondreLénine, Staline, Mao, vos maitres à penser son d'immondes bouchers, des meurtriers de masse, alors chuuuuut le pcf!