L’occasion de revenir sur la carrière en Bleu du Niçois, qui a débuté en 2008 lorsqu’il venait de signer à l’OL. Champion du Monde en 2018, vainqueur de la Ligue des Nations 2021, finaliste de l’Euro 2016 et de la Coupe du Monde 2021, Hugo Lloris est une des légendes de l’équipe de France et a tout vécu. La période Domenech jusqu’au fiasco de Knysna en 2010, son capitanat, la reconstruction avec Didier Deschamps, la deuxième étoile gagnée en Russie jusqu’à son ultime Coupe du Monde le mois dernier… Un parcours impressionnant durant lequel l’ancien lyonnais aura donc été capitaine durant 12 années.
Passé par Lyon de 2008 à 2012, Lloris a laissé un souvenir impérissable en terre rhodanienne. Signé en remplacement de Grégory Coupet, la période lyonnaise de Lloris est associée à son ascension fulgurante, dans un premier temps avec l’OL puis avec l’EDF. Il honore sa première sélection en novembre 2008, et est nommé premier gardien titulaire 1 an plus tard aux dépens de Steve Mandanda, qui deviendra entre autres son éternel numéro 2. La période lyonnaise de Lloris n’a cependant pas été la meilleure pour les Bleus, avec l’enchaînement de la très controversée qualification française pour le Mondial 2010 et la main de Thierry Henry, le fiasco Knysna et un Euro 2012 raté.
Cela dit, c’est durant cette période que l’ex-Gone s’est démarqué, au sein d’une EDF malade, et s’est vu attribuer un rôle de leader et de capitaine qu’il ne lâchera jamais jusqu’à l’annonce de sa retraite internationale.