Plusieurs dynamiques doivent être poursuivies. Après un revers à domicile et une courte victoire en Coupe de France, les Lyonnais, 8es au classement, n’ont pas d’autres choix que de gagner ce soir à la Beaujoire pour recoller au haut du tableau. Le FC Nantes reste sur une victoire en Ligue 1, mais stagne à une 15e place décevante, malgré une incroyable qualification en 16e de finale de Ligue Europa, qu’ils disputeront en février contre la Juventus de Turin.
Lyon est en forme sur ses dernières confrontations avec les Canaris. Sur les 5 derniers matchs, les Gones restent sur 5 victoires d’affilée, dont une il y a presque 3 ans en Coupe de France, dans un match où un certain Rayan Cherki, 16 ans à l’époque, s’était révélé avec 2 buts et 2 passes décisives.
Depuis les années 2000, les 2 équipes se sont rencontré 34 fois, pour 23 victoires de l’OL, 6 nuls et 5 revers. Un historique largement en faveur des Lyonnais, mais méfiance ce soir au vu des résultats en dents de scie de l’OL cette saison. Laurent Blanc précisait en conférence de presse que le « salut passera par le jeu », mais la priorité des supporters et de tout un club semble être les 3 points, peu importe la manière. L’OL peut alors aligner une 6e victoire consécutive toutes compétitions confondues contre le FC Nantes, si bien sûr les Rhodaniens parviennent à allier agressivité et efficacité ce mercredi soir à la Beaujoire.