Trois sélections nationales ont été sanctionnées : les fédérations serbe, mexicaine et équatorienne devront verser des amendes de plusieurs dizaines de milliers d’euros à cause de chants entonnés par leurs supporters durant la compétition. Du huis clos avec sursis ou partiel a même été prononcé contre ces trois nations.
Sept joueurs serbes ont aussi été sanctionnés individuellement pour leur comportement durant la rencontre très tendue face à la Suisse.
Si beaucoup retiendront qu’une procédure a été initiée contre l’Argentine, visiblement pour le chambrage du gardien Emiliano Martinez, il se pourrait bien que la Croatie et Dejan Lovren soient aussi punis.
La FIFA évoque pour ces derniers de "potentielles violations des articles 13 (discrimination) et 16 (ordre et sécurité lors des matches) du code disciplinaire". Une référence claire aux chants nationalistes considérés par certains comme fascistes entonnés par le défenseur fraîchement recruté par l’OL et le milieu de terrain de l’Inter Milan Marcelo Brozovic.
Dejan Lovren risque-t-il une suspension ? Et si oui, concernera-t-elle uniquement sa présence en sélection ou bien s'appliquera-t-elle aussi à Lyon ?
L'ancien défenseur de Liverpool s'était défendu auprès de l'AFP en précisant que le chant n'était pas fasciste et "remonte à la libération du pays et à la gloire de la Croatie que nous chantons tous pour fêter un événement heureux".