L’OL qui recevait Strasbourg, 19e de Ligue 1, ce samedi soir au Groupama Stadium, espérait que ce théorème s’applique à lui. D’autant qu’un certain John Textor était en tribunes pour assister au match.
Laurent Blanc retentait son schéma favori, le 3-4-3, avec Malo Gusto et Corentin Tolisso titulaires.
Après cinq grosses minutes et de belles occasions, ainsi que des combinaisons enthousiasmantes, la machine OL se déréglait. Imprécis, apathiques voire agressifs, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette provoquaient la blessure de deux Strasbourgeois en moins de 25 minutes et galéraient à mettre Mats Sels à contribution.
Les supporters de l’OL sont habitués : quand leur équipe tourne autour du pot, elle est systématiquement sanctionnée. Et ça ne loupas pas.
L’ouverture du score de Strasbourg était magnifique. Sur un corner mal renvoyé à la 28e, Jean-Eudes Aholou reprenait de volée à l’entrée de la surface et trompait Anthony Lopes (0-1).
Le naufrage était lancé : il ne fallait que quelques minutes à Kevin Gameiro pour se retrouver tout seul face au gardien. Son piqué était raté mais Malo Gusto manquait complètement son dégagement et permettait à Habib Diallo de marquer le deuxième but (0-2).
Juste avant la mi-temps, un défenseur strasbourgeois stoppait un centre de Rayan Cherki avec la main. Alexandre Lacazette ne se privait pas pour réduire l’écart en transformant le penalty (1-2).
Il restait alors 45 minutes aux Lyonnais pour faire exploser le verrou alsacien. Mais sans vrai numéro 9 dans la surface, l’OL s’est contenté de faire circuler le ballon, avec quelques incursions de Rayan Cherki ou Bradley Barcola, sans jamais donner des sueurs froides au portier adverse.
Le score en restait là et les supporters, qui avaient déployé une banderole à l’effigie d’une chèvre en tribunes, ont copieusement sifflé les joueurs de Laurent Blanc.
Enchaîner deux défaites à domicile contre Clermont puis Strasbourg, c’est franchement la crise à Lyon. Tout le monde espère que la prochaine rencontre ne sera qu’une formalité : il s’agit du 16e de finale de Coupe de France contre Chambéry, modeste pensionnaire de National 3.
Olympique Lyonnais-Strasbourg 0-0 (1-2)
Avertissements : Lovren (55’) pour Lyon.
Buts : Lacazette (45’) pour Lyon. Aholou (28’) et Diallo (32’) pour Strasbourg.