Interrogé sur le mercato, le coach lyonnais s’est montré plutôt transparent. Laurent Blanc fait état d’un groupe qui travaille semaines après semaines, mais dans lequel certains joueurs ne trouveraient pas leur compte : "Plusieurs joueurs sont malheureux à l’OL. Je n’ai aucun problème à parler de ça avec eux… Moi mon problème c’est de rendre plus fort mon groupe. (…) Romain Faivre veut partir. J’ai discuté avec lui, c’est un joueur que j’adore. Il n’est pas heureux à Lyon, il faut trouver une solution pour lui, et ce n’est pas si simple que ça". L’occasion aussi de faire un point sur la délicate situation de Karl Toko-Ekambi : "C’est compliqué pour lui de rejouer à domicile après Strasbourg, lui aussi essaie de trouver une solution, c’est normal", constate Laurent Blanc. Les potentielles ventes de KTE et Romain Faivre, ciblés comme indésirables et objets de rumeurs de départs dans d’autres clubs de Ligue 1, sont désormais officiellement évoquées à l’OL.
Dans le sens des potentielles arrivées, le joueur qui est sur toutes les lèvres n’est autre que João Gomes. Loué par Laurent Blanc lui même, le joueur est très désiré par l’ensemble du club et du staff : "C’est un jeune joueur, qui a beaucoup de qualités en tant que milieu défensif, qui dépasse ses fonctions. Il me plaît surtout parce qu’il est défensivement très solide, puis il ne manque pas de cette agressivité que l’on recherche. Mais lui concernant, on parle encore au conditionnel", précise le coach lyonnais.
Cela dit, le joueur brésilien de 21 ans est pris dans une impasse, entre sa volonté de rejoindre la Premier League et Wolverhampton, et la volonté de son club, Flamengo, de le céder à l’OL suite à une surenchère lyonnaise à hauteur de 20 millions d’euros.
L’issue est rarement favorable lorsqu’un club anglais se positionne, mais le déplacement de Bruno Cheyrou jusqu’au Brésil cette semaine témoigne des efforts mis en place par l’OL pour l’enrôler. Encore faudrait-il convaincre le plus important, c’est-à-dire le joueur lui-même…