Et si le Groupama Stadium se trouve 3ème en termes de nombre de personnes présentes dans le stade, il est 10ème en taux de remplissage.
Une équipe qui ne fait pas rêver collectivement, un club sans cap sportif clair… Malgré l’arrivée d’un nouveau propriétaire à la tête de l’OL en la personne de John Textor, les supporters de l’OL ne sont pas venus autant qu’espéré au Groupama Stadium.
Si avec près de 46 305 personnes présentes en moyenne au stade lors des matches, l’OL se classe 3ème en termes d’affluence dans l’élite du football français, juste derrière le PSG et l’OM.
Mais si l’on regarde le taux de remplissage moyen, le club rhodanien se retrouve bien plus bas, dans le classement. Il se classe à la 10ème place, à égalité avec le FC Nantes. Les clubs comme le RC Lens (98%), Strasbourg (97%) ou encore le Stade Rennais (94%) sont les premiers de ce classement et sont largement devant l’OL. Cela pourrait être l’occasion de se poser des questions sur la qualité de l’équipe lyonnaise, mais son classement actuel dans le championnat français en dit déjà long (9ème).
Une affluence record en Ligue 1
De manière plus globale, cette demi-saison 2022-2023 est plutôt positive pour le football français. L’affluence moyenne s’élève à 23 773 spectateurs par match rapporte la LFP dans son communiqué, un record. Autre fait marquant, le taux de remplissage reste constant depuis le mois d’août puisqu’il s’élève à 81%, là aussi, du jamais vu. Cela représente une hausse de 11 points par rapport à la saison dernière et de 7 points par rapport à 2019-2020.
A noter que le match avec la plus forte affluence est la rencontre OM – AC Ajaccio avec 63 416 spectateurs, le 8 octobre dernier.