Selon le Centre international d’étude du sport (CIES), Malo Gusto et Castello Lukeba font partie des joueurs les plus prometteurs du monde. Pour effectuer cette liste, plusieurs critères ont été pris en compte comme le taux de récupération, de défense aérienne, de percussion ou encore de défense au sol. Enfin, ce classement ne compte que les joueurs nés au plus tard en 2002.
Ainsi, dans la catégorie des centraux défensifs les plus prometteurs, Castello Lukeba trône à la première place. Il est largement devant selon son expérience sur le terrain. Cette statistique se base sur le temps de jeu, le niveau sportif des rencontres et les résultats. Le podium est complété par Jesus Orozco de Guadalajara (Mexique) et Antonio Silva du Benfica (Portugal). Un autre Français se trouve dans la liste, à la 6e place, Tanguy Nianzou, joueur du FC Séville en Espagne.
Mais Castello Lukeba n’est pas le seul Lyonnais à être prometteur. Dans la liste des latéraux droits offensifs, Malo Gusto arrive lui aussi à la première place. Il est suivi de près par Arnau Martinez de Gérone (Espagne) et Jae-Won Hwang de Daegu (Corée du Sud).
L’Olympique Lyonnais possède donc deux joueurs avec un grand potentiel et le club va devoir faire un choix entre les vendre à prix d’or ou bâtir une équipe avec eux. La question se pose d’autant plus alors que Malo Gusto est en discussion avec Chelsea pour un transfert durant ce mercato hivernal.