Alors que le départ de Karl Toko-Ekambi en prêt payant à Rennes jusqu’en juin a été annoncé ce jeudi, Laurent Blanc a affirmé la perte de l’ailier gauche camerounais n’était initialement pas envisagée : "Karl n’était pas prévu dans le mouvement du mercato d’hiver. C’est un contexte difficile pour lui, il y a des joueurs qui avaient du mal à rester dans le club" a-t-il expliqué aux journalistes.
Le champion du monde 1998 fait évidemment référence aux relations tendues qu’entretient Karl Toko-Ekambi avec les supporters lyonnais. Lors de la défaite de l’OL contre Strasbourg à domicile le 14 janvier dernier, une banderole sur laquelle était inscrit "Dégagez" avec la tête de l’ancien joueur de Villareal dessinée, avait été brandie dans les tribunes du Groupama Stadium.
Mais ce n’était pas la première fois que la relation entre l’international camerounais et les supporters lyonnais était mauvaise. En 2020, après des critiques sur ses occasions manquées lors de la demi-finale contre le Bayern en Ligue des Champions, il s’était confié dans les colonnes de l’Equipe : "Quand c'est moi, les occasions loupées, c'est moi qui ai eu des ratés, c'est l'OL qui a vendangé, et quand c'est le PSG, c'est Neuer qui a été grandiose". Avant d’ajouter : "Les commentaires qui ont été faits peuvent déstabiliser un joueur. Alors que moi, je m'en fous".
Un deuxième fait d’arme intervient la saison dernière, lors de la victoire de l’OL contre Montpellier (5-2) en avril dernier. Après avoir marqué un but, Karl Toko-Ekambi se cache la bouche et les oreilles, indiquant à ses détracteurs de se taire. Chose que les supporters n’ont pas apprécié.
Reste que le joueur sera de retour à Lyon dans moins de 6 mois. Pour combien de temps ?