Capable de rouster Louvain et Liverpool, mais insipide depuis son retour à Décines, l’équipe de Laurent Blanc affrontait ce jeudi au Groupama Stadium l’AC Monza, équipe du ventre mou de Serie A. L’ultime rencontre amicale devait permettre de faire le bilan de ce gros mois de préparation sous les ordres du coach, en vue de la suite de la saison.
Malgré une équipe-type alignée d’entrée, avec les seules absences de Jérôme Boateng et Nicolas Tagliafico, Lyon n’a pas su bouger son adversaire italien. Monza ouvrait le score à la 27e minute par Dany Mota, à la conclusion d’une contre-attaque (0-1).
En seconde période, Malo Gusto quittait ses partenaires plus tôt que prévu. Le latéral droit s’est blessé à la cuisse. De quoi pousser les dirigeants à utiliser une partie des 40 millions d’euros d’Eagle Football pour ce mercato dans le recrutement d’un défenseur pour suppléer l’espoir lyonnais et le challenger ?
Dans la foulée, Monza creusait l’écart avec un but de Gianluca Caprari à la 63e (0-2).
La poisse ne lâchait pas les Lyonnais : Henrique était aussi obligé de quitter le terrain, blessé peut-être gravement. L’OL ne compte plus de latéraux dans son effectif, hormis les jeunes Saël Kumbedi et Achraf Laaziri…
Dans le temps additionnel, Castello Lukeba réduisait la marque en trompant le portier italien sur corner (1-2).
La reprise de la Ligue 1, ça sera le 28 décembre. Le déplacement à Brest est déjà primordial pour l’OL, actuellement 8e au classement. Et qui a laissé des plumes ce jeudi...