Recruté cet été au Havre, Saël Kumbedi est d’une précocité impressionnante. Interrogé en conférence de presse sur son temps de jeu et son potentiel poste de titulaire pour l’après-Malo Gusto, le jeune latéral droit fait état de son évolution : "J’ai beaucoup gagné d’expérience, je me suis toujours préparé pour ces moments-là. Je ne suis pas surpris de ce qu’il m’arrive. Ça m’ouvre une possibilité pour l’année prochaine (départ de Gusto). Le coach et les cadres de l’équipe m’aident beaucoup, comme Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Anthony Lopes.", explique Kumbedi en conférence de presse.
Une évolution que décrit l’ancien Havrais : "Ce n’est pas le même niveau entre la Ligue 1 et la Ligue 2, maintenant les erreurs sont interdites. A Lyon, j’ai beaucoup appris dans la gestion de la profondeur."
Pour l’anecdote, Kumbedi jouait plus jeune comme attaquant : "À ces âges-là tout le monde veut marquer, y compris moi. Mais j’aimais défendre et les entraîneurs que j’ai eu n’aimaient pas trop ça parce que je jouais bas. C’est mon père qui m’a incité à jouer au poste de latéral droit (rires)", s’amuse Kumbedi.
Un poste qui lui était dédié et qui, jusque-là, lui réussit plutôt bien.