Deux communiqués en même pas un mois, c’est dire la fracture entre un club et ses supporters. Publié ce mardi, celui-ci demande aux joueurs de l’OL "une réaction et vite". Un message ressort particulièrement de ce communiqué, celui de la volonté de se centrer sur l’Olympique lyonnais en priorité, dans une situation où le club perdrait toute son identité. Une partie des supporters, qui se désolidarise du projet de développement de l’OL et qui adresse un symbolique clin d’œil à Juninho. A leurs yeux, le passage de l’ancien directeur sportif, remplacé depuis par Vincent Ponsot, était une "lueur d’espoir (…) où enfin on nous parlait de football".
L’OL, toujours neuvième de Ligue 1, à neuf longues unités du cinquième rennais, premier européen, patauge sportivement. La direction elle aussi, n’est pas épargnée par les critiques des supporters lyonnais : "le Président Aulas conforte Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou dans une interview ubuesque (…) un énième manquement de respect à tous les amoureux de l’OL", est-il précisé dans le communiqué.
Sportivement, si l’OL va un peu mieux après s’être donné de l’air dimanche dernier à Ajaccio, les supporters sont très rancuniers envers le club et sa direction. Un appel au secours, comme pour se porter derniers garants de l’identité d’un club qui se perd. Le développement à toute vitesse de l’OL Groupe combiné au passage du club sous pavillon américain, n’a sans doute pas aidé.
A l’issue de ce communiqué, les deux groupes de supporters appellent à se rassembler le 12 février à 20h, avant OL-Lens, devant la porte A du Groupama Stadium avec comme seul et unique message : "Restructuration générale du pôle sportif".