Une distinction délivrée à Wendie Renard par Fabienne Buccio, préfète de la Région et du Rhône. Mentionnée en juin 2022 par le Journal Officiel comme chevalier de l’ordre national du Mérite, la joueuse la plus titrée de France a enfin reçu ce qui lui était dû.
La joueuse la plus capée de l’histoire de l’OL féminin, capitaine de son club et de l’Equipe de France a reçu cette distinction pour l’ensemble de son œuvre et de son exemplarité : "Honneur et reconnaissance du travail, du partage et de l’engagement, c’est ce que traduit ce ruban bleu. Il m’incite à continuer. Je vais y veiller", réagit-elle après la cérémonie de remise, qui a eu lieu dans le salon d’honneur de la préfecture.
Chaque année, une promotion est établie par la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur. Dans ces distinctions, l’ordre national du Mérite que vient d’obtenir Wendie Renard est le second ordre national après la Légion d’honneur. Elles ont pour but de "récompenser les mérites distingués et d’encourager les forces vives du pays", selon l’institution elle-même.
Cette promotion civile vient saluer une des légendes du football féminin et de l’OL. Sa marraine de cérémonie, Isabelle Bernard, notamment créatrice du premier groupe de supporters d’une équipe féminine, décrit Wendie Renard comme "un beau porte-drapeau du football féminin."