Lors de ce mercato hivernal, où tout est allé très vite à l’OL, deux joueurs inconnus en provenance des Pays-Bas et du Brésil ont posé leurs valises entre Rhône et Saône.
Le premier, recruté pour 12 millions d’euros, à déjà effectué ses premières minutes avec l’OL. Amin Sarr, 21 ans, entré à 20 minutes de la fin d’OL-Brest, est un attaquant, évoluant plus souvent au poste d’ailier, au profil à la fois athlétique et technique, même du haut de ses 1m88. Le joueur pêche cependant dans la dernière passe et dans la finition.
Formé à Malmö, le Suédois s’est en partie révélé à Heerenveen, en Eredivisie, où cette saison il a inscrit cinq buts pour quatre passes décisives en 19 matchs. Sarr est aussi international espoirs depuis 2020, sélection dans laquelle il a inscrit trois buts en neuf capes. Laurent Blanc l’avait décrit cette semaine en conférence de presse comme potentiellement complémentaire avec Alexandre Lacazette. La barrière de la langue et la découverte de la Ligue 1 demandent un temps d’adaptation, qui ne devra cependant pas trop durer.
Le second vient tout droit du réseau John Textor. Le Brésilien Jeffinho a été recruté pour 10 millions d’euros à Botafogo, club que détient également le nouveau propriétaire de l’OL. L’ailier gauche de 23 ans est un joueur très technique, et vu comme un espoir depuis de longues années au Brésil. Ses grandes qualités : éliminer son vis-à-vis ou sortir des petits espaces… L’ailier est un pur produit brésilien.
Formé à Resende, le joueur évoluait à Botafogo la saison dernière, où il a remporté le championnat du Brésil 2022. Une saison durant laquelle Jeffinho a fait partie des meilleurs joueurs, mais qui a aussi fait ressortir un défaut très compromettant. L’ailier est très peu prolifique. C’était même l’un des joueurs les plus inefficaces du championnat, avec 55 tirs tentés pour deux petits buts, soit un inquiétant pourcentage de réussite de 3,6%. Un gros axe d’amélioration pour un joueur qui devra également s’acclimater aux rugueuses défenses de Ligue 1.
Sarr et Jeffinho seront présentés à la presse au Groupama OL Training Center, ce vendredi à 13h.