C’est signé, l’OL féminin, la franchise de NWSL détenu par OL Groupe et le Club América Femenil sont désormais partenaires. Cette coopération s’inscrit dans une démarche d’échanges, de coopérations sur les aspects sportifs et structurels, dans l’objectif de développer et d’internationaliser le football féminin. Il s’agit du premier partenariat de ce type pour l’OL féminin, et plus largement du premier qui unit un club féminin européen, un club américain et un d’Amérique latine.
Les trois clubs ont pu se rapprocher par un intermédiaire français interne à la gestion de la section féminine du Club América. Lors de l’acquisition d’OL Reign, l’OL avait même tenté en février 2020 de se rapprocher du club de la capitale mexicaine, une démarche qui avait été ralentie par la pandémie de Covid-19.
Si les clubs de Lyon et de Seattle se connaissent maintenant bien, ils entretenaient des liens plus étroits avec le club mexicain. Claudia Carrion, directrice sportive du Club América, présente à la conférence de presse, en dit plus : "Notre section a été fondée il y a presque six ans. Nous avons remporté une fois le championnat mexicain. Nous sommes actuellement sur le bon chemin en termes de développement", précise-t-elle.
Vincent Ponsot et Nick Perera, manager général du football à l’OL Reign étaient également présents. Le club de Seattle fait office de passerelle, puisqu’il a déjà affronté l’été dernier l’actuel troisième de Liga MX Femenil, en demi-finale de Women’s Cup (victoire 2-1).
Un partenariat tripartite qui concerne uniquement les sections féminines. Sophie Sauvage, qui avait œuvré en interne pour le rachat de l’OL Reign n’a pas manqué de souligner l’importance de ces projets, en cette année de Coupe du Monde féminine : "c’est un coup de projecteur, un bon lancement pour cette année. On est très confiant pour le développement du football féminin et pour ce partenariat", ajoute-t-elle.
Vincent Ponsot se réjouit également de cette association avec le Club América, "un grand club du Mexique, qui est une terre de football", avec comme ambition de "développer le football féminin dans le monde, avec un échange de savoir-faire."
Un projet d’échanges structurel qui pourrait découler à plus long terme sur un échange professionnel (ce qui se fait déjà entre l’OL et l’OL Reign), en impliquant peut être certaines joueuses et membres du staff des trois clubs.
Comme première pierre de ce projet, est organisé un match amical, où l’OL Reign et le Club América se retrouveront le 25 février prochain. De futures rencontres face aux Fenottes ont également été évoquées.
T.J.