A vol d’oiseau, 87 kilomètres séparent les deux stades. Chanceux lors du tirage, les Lyonnais recevront les Grenoblois dans leur enceinte, pour ce qui sera la première confrontation entre les Rhodaniens et les Isérois depuis 13 années. Autant d’années durant lesquelles les deux équipes n’évoluent plus dans le même championnat, depuis la descente du GF 38 en Ligue 2 à l’issue de l’exercice 2009-2010.
Aujourd’hui, les Lyonnais sont 9es de Ligue 1, tandis que les Grenoblois sont cinquièmes de Ligue 2, à seulement trois points de la deuxième place synonyme de montée. Si l’OL est toujours resté classé dans la première partie de tableau en Ligue 1, Le GF revient de très loin. Relégué en N3 (ex-CFA 2) en 2011 après la liquidation judiciaire du club, Grenoble aura mis sept ans à retrouver le professionnalisme et la Ligue 2. Depuis, les hommes de Vincent Hognon jouent le ventre mou du deuxième échelon du football français. En 2021, les Isérois avaient manqué de peu la montée en Ligue 1, après avoir été éliminés en barrages face à Toulouse.
Quoi de mieux que la coupe de France pour se retrouver. Jeudi soir, le tirage au sort des quarts de finale de coupe de France ont destiné les deux équipes à se recroiser, avec un léger avantage pour Lyon, qui jouera dans son pré. L’occasion de rappeler que le GF 38 réussit bien à l’OL. Lors des deux récentes saisons grenobloises en Ligue 1, de 2008 à 2010, les Lyonnais ont battu leurs voisins trois fois, pour un match nul, sur les quatre rencontres.
Si un échelon sépare toujours les deux équipes, force est de constater que la proximité des deux villes rend le match particulier.
Lyonnais et Grenoblois, habitués à se chamailler pour s’adjuger la création du tacos français, se disputeront cette fois, le 1er mars prochain, une place en demi-finale de coupe de France.