C’est en tout cas ce que pense Laurent Blanc. Mais cela n’autorise pas les coéquipiers d’Alexandre Lacazette à laisser passer les prochaines échéances. Surtout face à des adversaires à leur portée sur le papier.
Ce mercredi soir, la Ligue 1 reprend après une coupure d’un mois et demi. Le déplacement de l’OL à Brest sera l’ultime rencontre d’une année 2022 décevante à tous les niveaux.
Autant dire qu’une victoire en Bretagne permettrait de se remettre sur de bons rails pour 2023. Lyon a montré de bonnes choses lors de certains matchs amicaux en décembre, mais aussi un état d’esprit défaillant. Sans oublier les blessures de Malo Gusto et Henrique combinées à l’absence de Nicolas Tagliafico qui se marrie en Argentine qui laissent Laurent Blanc sans latéral.
De son côté, Brest a un besoin vital de points pour s’éloigner de la zone de relégation. Ses deux matchs amicaux ont été autant de larges défaites concédées (3-0 contre Osasuna et 3-1 contre Rennes).
Tout autre résultat qu’une victoire serait malvenu pour l’OL. Reste à savoir si l’air breton inspirera les attaquants et sera favorable à Anthony Lopes, qui a bien du mal à garder sa cage inviolée cette saison.
"On va tout faire pour changer, être bon à l’extérieur et à domicile. Ce sera compliqué car Brest a aussi besoin de points. Il faudra attaquer et bien défendre pour ne pas encaisser de but", déclarait Maxence Caqueret en conférence de presse lundi.
Coup d’envoi de Brest-OL à 21h au stade Francis Le Blé.