Lyon est en forme. Si rien n’est parfait dans le jeu, sur le plan comptable, les hommes de Laurent Blanc se donnent beaucoup d’air. Après la récente victoire dimanche soir contre Lens (2-1), devant son public, l’OL va mieux et reste sur trois victoires (Lens, Troyes et Ajaccio) et un match nul (Brest) en championnat.
Toujours neuvièmes à six unités d’une place qualificative en Conference League, les Lyonnais ont empoché un total de dix points depuis la chaotique défaite contre Strasbourg. Trois victoires, le même nombre de succès sur les 14 rencontres avant le match à Ajaccio. Une statistique dévoilée par Opta, qui illustre le réveil lyonnais en championnat.
Même si Lyon ne reste que neuvième de Ligue 1, on constate que les Gones reviennent de loin. De cette catastrophique série de cinq défaites et un match nul en autant de matchs, aux mois de septembre et octobre, jusqu’à une encourageante victoire contre Lens et une qualification en quarts de finale de Coupe de France.
Pas si mal quand on connaît le bilan de la première partie de saison. Si l’exploit de se qualifier au classement parait très difficilement réalisable, l’OL n’est qu’à deux petites victoires du Stade de France, pour ce qui est "le chemin le plus court vers l’Europe" pour Laurent Blanc.
Une saison chaotique semée d’embûches, dans laquelle une seule qualification pour l’Europe serait un cadeau inespéré. L’OL se donne les moyens d’aller mieux et fait en seulement quatre matchs, ce qu’il a balbutié durant 14 rencontres.
De quoi être optimiste. Ce vendredi, à l’Abbé Deschamps, les Lyonnais tenteront de continuer leur remontada, contre des Auxerrois avant derniers, qui n’ont pas connu le goût d’une victoire en Ligue 1 depuis le 30 octobre dernier, soit avant la trêve internationale.