Et les nouvelles communiquées ce mercredi matin sont mitigées.
Si OL Groupe se félicite d'avoir "toutes les lignes de revenus en progression", l'excédent brut d'exploitation (EBE) est dans le rouge.
Ce dernier est à -23,7 millions d'euros, "fortement impacté par l'absence de participation en Coupe d'Europe cette saison, la hausse des charges d'activité, la hausse des charges d'exploitation, notamment les charges d'électricité en lien avec le contexte international et inflationniste global et enfin l'augmentation des charges de personnel liée au mercato d'été 2022 et à l'aide URSSAF enregistrée en N-1".
Les arrivées des gros salaires d'Alexandre Lacazette, Nicolas Tagliafico et Corentin Tolisso, alliées à la prolongation de Maxence Caqueret ont fait bondir les frais de personnel de 20%.
OL Groupe préfère donc mettre en avant ses produits des activités qui s'établissent à 134,8 millions d'euros, contre 116,1 millions au 31 décembre 2021 (+16%).
Dans le détail pour ces derniers, la billetterie a rapporté 15,8 millions d'euros au premier semestre 2022/2023 (+12%). Les droits TV et marketing sont aussi en hausse de 23%, avec 37,7 millions d'euros de bénéfice.
Les partenariats et publicité ont rapporté 19 millions d'euros (+9%), tandis que les produits de la marque atteignent les 11,1 millions, grâce notamment aux redevances lors des concerts de l'été dernier.
Enfin, l'évènementiel explose avec une hausse de 97%, le Groupama Stadium avait été à guichets fermés pour les deux concerts de Rammstein et le concert des Rolling Stones.
Quant au trading de joueurs, les transferts sont en hausse de 6% avec 43,8 millions d'euros récoltés.
Le résultat financier s'établit à -9,5 millions d'euros, intégrant notamment sur le semestre des nouvelles charges d'intérêt liées au 2e Prêt garanti par l'Etat souscrit en décembre 2020 et au financement de la LDLC Arena. Au final, le résultat net part d'OL Groupe est de -60,2 millions d'euros, contre -33,1 millions l'an dernier à la même époque.
Le communiqué financier reste optimiste suite au dernier mercato qui a permis la vente de Malo Gusto à Chelsea. Il évoque aussi les nombreux concerts à venir (Depeche Mode, Muse, Mylène Farmer, Red Hot Chili Peppers) et la Coupe du Monde de Rugby à l'automne prochain.
OL Groupe vise désormais un EBE supérieur à 90 millions d'euros à horizon 2025/2026 en cas de retour à moyen terme en Ligue des Champions. Ainsi qu'une dette nette inférieure à 180 millions d'euros, avec l'hypothèse d'un refinancement du solde de la dette stade sur 7 ans dès juillet 2024.
Le conseil d'administration a aussi été l'occasion pour Eagle Football de confirmer qu'il allait déposer une offre publique d'achat simplifiée sur le solde des titres OL Groupe à un prix de 3 euros par action et 265,57 euros par OSRANE.
la gueule des jour heureux
Signaler RépondreJean Michel t'as l'air tout maladif ?
Signaler RépondreJ'ai un cousin prénomé Jean Michel, toute ses affaires financières ont foirés
C'est de mauvaise augure
J ai planque mon porte feuille ..
Signaler RépondreLe ballon c est trop bidon
Déficit dû a la non-qualif en Ligue des champions d'après le communiqué. Aulas va encore trouver des excuses, mais 3 ans sans ligue des champions a un moment t'a plus d'excuses covid, Junhino, PSG, etc
Signaler RépondreOn dirait un lapin perdu dans les phares d'une voiture le pauvre Jean Michel
Signaler RépondrePauvre Aulas, il est cuit dur, il a le visage d'un mort vivant, il ferait mieux de laisser sa place a un plus jeune plus compétent.
Signaler Répondremoi qui croyais qu' Aulas il avait dit que l'Ebitda était supérieur à l'asse , il aurait menti ?
Signaler RépondreFaite grave JMA donc dehors
Signaler RépondreC'est le parrain sur la photo ???
Signaler RépondreDes spectacles en vue pour renflouer les caisses c'est super ": des sous, des sous, des sous ".
Signaler RépondreEt après, Aulas en colère que la pelouse est abimée à cause du rugby.
Il veut le beurre et l'argent du beurre !
Rappelez vous en début de saison, comment il avait critiqué Lorient avec les fêtes celtiques.
Normal, nouvelle gouvernance, on charge la bête sur l'ancienne. Très classique dans le monde des affaires !
Signaler RépondreEnfin, l'OL est de moins en moins un club de foot et de plus en plus une entreprise immobilière et de spectacles
L'OL pas bon en Ligue 1, pas bon en finance, finalement il y a juste Aulas qui a gagné gros.
Signaler RépondreLe club a perdu son identité. Ce qui a fait sa réussite par le passé. Je crains que le tout financier ne se termine mal pour Jma
Signaler RépondreA force de vendre les meilleurs joueurs cela se retourne contre aulas pas de coupe d Europe donc moins d argent c est bien fait on a ce qu on merite
Signaler Répondre