Dans une lettre hebdomadaire, le CIES établit un classement du pourcentage de minutes jouées par les joueurs formés au club. Dans les championnats du Big Five, l’OL est le dauphin du classement avec 52,1% des minutes jouées par des joueurs formés au club, pour la saison 2022-2023, jusqu’à janvier.
Sur les 22 professionnels de l’OL, 11 ont été formés au club, soit exactement la moitié de l’effectif. Ce qui correspond à peu de choses près au pourcentage de minutes jouées par ces joueurs "made in OL".
Devant les Lyonnais se trouve l’Athletic Club de Bilbao, avec une part de 56,5% de minutes disputées par des joueurs formés au club. Les Leones dominent ce classement, en grande partie avec leur politique de la Cantera : former, aligner et recruter uniquement des joueurs basques, ou ayant un membre de leur famille de cette origine-là.
En ce qui concerne la Ligue 1, logiquement, l’OL est en tête des équipes françaises, derrière Montpellier et Toulouse. L’OM n’existe même pas dans ce classement, puisque les Phocéens n’ont tout simplement pas aligné un seul joueur issu de la formation cette saison.
Lorsque l’on prend les 27 premiers championnats européens, l’OL reste cinquième. Un classement dominé par les Slovaques du MSK Zilina, qui disposent de 16 joueurs formés au club, qui disputent un impressionnant ratio de 73,3% de minutes jouées cette saison.
Si les coachs de l’OL ont toujours eu l’habitude d’accorder du temps de jeu à leurs jeunes, il faut aussi prendre en compte le retour de nombreux joueurs. Les cadres Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, revenus au club cette année, font aussi monter ce pourcentage.