Le parcours des coéquipiers d’Antoine Griezmann a fini de mettre en lumière un constat alarmant : depuis Willy Sagnol, la France n’a pas eu de grand latéral droit. Le sélectionneur a beau avoir testé Benjamin Pavard, Jules Koundé, Jonathan Clauss, Léo Dubois ou Nordi Mukiele, la greffe ne prend pas sur la durée.
Le clash entre Didier Deschamps et Benjamin Pavard, entraînant la titularisation de Jules Koundé à un poste qu’il ne maîtrise pas, ouvre la porte à un grand renouvellement à droite.
Jonathan Clauss, même s’il est considéré davantage comme un piston idéal dans un 3-5-2, part favori grâce à son expérience en Bleu et ses prestations en club.
Mais les Lyonnais pousseront pour que Malo Gusto découvre enfin Clairefontaine avec les grands, lui qui évolue déjà avec les Espoirs.
Le natif de Décines âgé de 19 ans connaît certes une saison plus compliquée, et voit sa marge de progression qu’on imaginait immense être finalement plus réduite que prévue. Mais son statut de meilleur centreur de Ligue 1, allié à sa jeunesse, sa vitesse, en font sur le papier le pendant à droite de Théo Hernandez.
Pas sûr toutefois que Didier Deschamps soit ravi à l’idée d’avoir sur les deux côtés des "chiens fous" en délicatesse avec les retours défensifs.
Le prochain rassemblement de l’Equipe de France, ce sera fin mars 2023, avec les premiers matchs comptant pour les éliminatoires de l’Euro face aux Pays-Bas et à l’Irlande. Actuellement blessé, Malo Gusto ne peut pas encore défendre sa cause. Le mois de février sera déterminant si le latéral veut prouver qu’il est temps de se faire une place à l'échelon supérieur.