En conférence de presse d’avant-match Angers-OL ce jeudi, Laurent Blanc s’est montré peu optimiste sur une possible qualification : "Ça me semble très compliqué d’aller dans une compétition européenne."
Pour se qualifier, il faut au minimum atteindre la 6e place pour espérer obtenir un billet pour l’UEFA Conference League. Et ce, dans le cas où le vainqueur de la Coupe de France est d’ores et déjà qualifié pour la Ligue des Champions. Sinon, il faudra alors viser la 5e place. Même si cette compétition ne fait pas rêver, elle reste un titre européen et l’Olympique Lyonnais n’a pas le luxe de s’en priver.
Et pour y parvenir, rien de sorcier, il suffit de gagner des matchs. Mais c’est là que ça coince. Actuellement 9e en Ligue 1, l’OL a six points de retard sur Lille, 6e, et huit points sur Rennes, 5e. Ce défi de taille demande une certaine rigueur que les joueurs n’ont pas selon l’entraîneur : "Est-ce que mon groupe peut enchaîner les victoires ? J’en doute."
La récente défaite face à Auxerre est encore une preuve que ce groupe est trop frêle pour aller chercher une place dans le top 5. Pour autant, il reste encore 14 matchs en Ligue 1, soit un total maximum de 42 points à aller chercher.
Le calendrier ne sera en revanche pas évident car en avril, Lyon va devoir enchaîner Paris, Rennes, Toulouse et Marseille.
A.C.