Un derby, mais pas celui auquel on s’attend forcément. Lyonnais et Grenoblois ne pensaient pas, au début de cette saison, se recroiser en chemin, 13 ans après la dernière confrontation entre les deux équipes, quand le GF38 était encore dans l’élite. Hasard du tirage au sort des quarts de finale de Coupe de France, c’est donc un autre derby que les Gones disputeront, à défaut d’avoir celui contre son meilleur ennemi stéphanois, descendu en Ligue 2.
L’OL sort d’une performance moyenne à Angers, mais durant laquelle le plus important a été ramené à la maison : les trois points.
Cinq Lyonnais ne prendront pas part à la rencontre, tous atteints de pépins physiques : Houssem Aouar, Jérôme Boateng, Malo Gusto, Thiago Mendes… et Alexandre Lacazette. Le capitaine et meilleur buteur lyonnais ne sera pas de la partie, toujours trop juste après une blessure à la cuisse, alors que son retour était espéré pour la réception de Grenoble.
Au fur et à mesure que la saison avance et que Lyon reste agglutiné dans le ventre mou de la Ligue 1, l’importance de la Coupe de France grandit. L’OL n’est qu’à trois victoires de son premier titre depuis 2012, mais surtout d’une qualification européenne improbable, au vu de ce qui s’apparente à une "saison galère".
Tombeur de Lille au tour précédent, Lyon à l’avantage du terrain sur son homologue grenoblois. L’OL pourrait retrouver une demi-finale de coupe de France pour la première fois depuis 2019. Lors du dernier OL-GF38, en 2010, Lyon s’était imposé 2-0 à domicile sur des réalisations de Michel Bastos et de César Delgado. C’est une tout autre génération de Gones qui tentera ce mardi de remettre le couvert face aux Bleu et Blanc.
Du côté de Grenoble vit une équipe qui se construit au fil des années. Habitués des premières parties de tableau en Ligue 2, les hommes de Vincent Hognon sont septièmes et tardent à se muer en prétendant sérieux pour une remontée dans l’élite.
Les Grenoblois restent sur un bon point pris à domicile face au leader havrais, mais n’ont gagné que deux fois sur leurs cinq dernières rencontres. Un match durant lequel le gardien et capitaine Brice Maubleu a sorti un pénalty pour maintenir les siens… quand on sait à quel point la confiance est facteur de performances dans le football, autant dire que l’OL a tout intérêt à régler cette affaire avant la fin du temps règlementaire.
Peu d’individualités ressortent de cette équipe, si ce n’est Matthias Phaëton, six buts cette saison et meilleur buteur du club. Elle s’appuie sur la présence de cadres à chaque ligne, avec notamment des joueurs comme Adrien Monfray en défense, Jessy Benet au milieu et l’emblématique Brice Maubleu, qui cumulent à eux trois 435 rencontres avec le GF38. Un match difficile attend Grenoble, qui essaiera de retrouver les demi-finales de coupe de France pour la première fois depuis 2009 et leurs années Ligue 1.
Un derby longtemps endormi, qui se réveille ce mardi soir. Lyonnais et Grenoblois, strictement séparés en tribunes sous ordre du préfet, se disputeront le précieux sésame, d’un côté pour encore rêver d’Europe, de l’autre pour écrire l’histoire une deuxième fois.
Coup d’envoi d’OL-GF38, mardi soir à 21h10, au Groupama Stadium.
J'ai misé 5 euros sur Grenoble soit 50 euros si Grenoble gagne. L'OL vous êtes des tocards avec un président en fin de vie donc laissez moi gagner 50 balles PTDR
Signaler RépondreJ'espère que grenoble va perdre je connais cette ville c est encore pire que lyon ville pourrie
Signaler Répondreon va écrasé les écolos verts car nous, on a Anderson et Textor ! A NOUS A COUPE!!!
Signaler Répondreje vois bien les bouquetins tirer leur épingle du Jeux. Ils n' ont rien a perdre.
Signaler RépondreTitre poutinien .hourra
Signaler RépondreSauver la saison , non s'ils gagnent, ils n'auront rien gagné, mais si ils perdent .... on les traitera de bouffons verts tout comme le troll Exgone69. qui va se palucher toute la soirée tellement il va être content qu'on parle de lui
Signaler RépondreUn derby entre chèvres et bouquetins.
Signaler RépondreOn connaît le vainqueur.