Obligé de bricoler son équipe à cause des blessures, notamment en défense, Laurent Blanc attendait beaucoup de ses joueurs, avant peut-être de pouvoir se renforcer au mercato de janvier.
Inquiétant en amical la semaine passée contre Monza, Lyon montrait un visage bien plus conquérant pour cette 16e journée de championnat. Jeu vers l’avant, beaucoup de mouvement des attaquants et un Rayan Cherki remuant : cela permettait à l’OL de se créer plusieurs occasions en première période.
Et à la 20e minute, Maxence Caqueret marquait son premier but en Ligue 1. Sur une ouverture lumineuse de Castello Lukeba, Alexandre Lacazette recevait le ballon dans la surface et n’avait plus qu’à servir le milieu de terrain seul face aux cages vides (0-1).
Brest reprenait le contrôle de la rencontre et multipliait les actions chaudes sur le but d’Anthony Lopes. Le gardien portugais était battu à la 28e minute sur un coup-franc lointain de Mathias Pereira-Lage, détourné par son mur (1-1).
Le match était complètement fou et Rayan Cherki redonnait l’avantage aux siens trois minutes plus tard. Sur une contre-attaque, le feu follet slalomait dans la défense bretonne et ajustait le portier (1-2).
Déterminé à enfoncer le clou, l’OL obtenait un penalty une minute après le but de Cherki. Sur une reprise de Maxence Caqueret, Brendan Chardonnet touchait le ballon du bras. Le capitaine Alexandre Lacazette transformait le penalty en marquant un temps d’arrêt dans sa course (1-3).
Dès la reprise de la seconde période, à la 49e minute, Karl Toko-Ekambi centrait parfaitement pour Tetê. Le Brésilien ne se faisait pas prier pour marquer (1-4).
Maladroit depuis le début du match, Steve Mounié réduisait l’écart sur corner à la 72e d’une tête puissante (2-4).
Attention à ne pas s’enflammer, l’adversaire du soir était mal en point. Et il y a plusieurs choses à revoir ces prochains jours. Mais que ça fait du bien de finir 2022 sur cette prestation !
L’OL enchaînera avec la réception de Clermont ce dimanche 1er janvier, sans les Bad Gones qui boycotteront la date choisie et qui sont de toute manière punis par la Ligue pour avoir utilisé des fumigènes lors de leur anniversaire contre Nice.
Stade Brestois-Olympique Lyonnais 2-4 (1-3)
Avertissements : Cherki (31e), Caqueret (44’) pour Lyon.
Buts : Caqueret (21’), Cherki (32’), Lacazette (35’), Tetê (49’) pour Lyon. Pereira Lage (29’) et Mounié (73’) pour Brest.