Villefranche se déplace à Bourg-en-Bresse ce vendredi soir, pour le compte de la 23e journée de National 1. Les Caladois partent en mission dans l’Ain, avec comme seul objectif de ramener trois points dans le Beaujolais. Cantonné à une 14e place, le FCVB est relégable, à seulement un petit point de la 12e place, synonyme de maintien en N1. Un championnat à six descentes, où le dénouement n’a jamais été aussi indécis. Seulement trois points séparent le 14e et le 9e du classement.
Invaincus en 2023, les hommes d’Hervé Della Maggiore calent sur le plan comptable, et restent sur quatre matchs nuls consécutifs après l’exploit contre le Red Star. Le coach aborde ce derby : "Il faut se dire qu’on va être à la lutte avec pas mal d’équipes, qui sont à notre portée et qu’on va rencontrer en confrontation directe. Le championnat est encore très long et il y a déjà un match très important ce vendredi mais qu’on le gagne ou qu’on le perde, ça ne sera pas une fin en soi. Rien ne sera défini et il n’y aura pas d’écart insurmontable que ça soit devant ou derrière nous."
Un HDM optimiste, mais le FCVB a tout intérêt à sortir vainqueur de ce duel pour se donner de l’air et éviter quelques sueurs froides en fin de saison.
Les Bressans, eux, sont dixièmes du classement, avec seulement deux points d’avance sur les Caladois. Le troisième non-relégable de N1 n’est pas dans sa meilleure forme et reste sur deux défaites et un nul sur les trois derniers matchs. Avant ce derby, le coach Caladois se méfie : "Je les ai vu plusieurs fois cette année, c’est une équipe un peu comme nous qui alternent entre des gros résultats contre des cadors du championnat et des performances un peu en dessous contre des équipes plus accrocheuses. C’est un adversaire difficile à lire car il change souvent d’organisation et de joueurs", estime Hervé Della Maggiore.
Une équipe bressane imprévisible donc, qui réussit plutôt bien à Villefranche. Les Caladois restent sur deux victoires dans ce derby, et n’ont plus perdu contre les Burgiens depuis quatre rencontres.
Une cinquième ne serait pas de refus, pour que Villefranche puisse ressortir des sables mouvants de la zone de relégation.
Coup d’envoi de FBBP-FCVB, vendredi soir à 19h30 au stade Marcel Verchère.