Ne vis pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente. C’est un peu se qui se passe à l’OL, depuis qu’Alexandre Lacazette est touché à la cuisse et qu’Anthony Lopes s’est fracturé un doigt. Lyon se voit privé de son capitaine depuis bientôt un mois et sa sortie sur blessure contre Lens, et de son gardien titulaire depuis une semaine et sa blessure à l’échauffement contre Grenoble, ce qui ne l’avait pas empêché de disputer l’intégralité du match, blessé. Les deux joueurs sont incertains pour le déplacement à Lille, vendredi soir à 21h.
Pas grands communicant sur les blessures de leurs joueurs, l’OL laisse planer le doute quant au retour des deux cadres dans le groupe. Alexandre Lacazette ne commencera pas le match, et est au mieux espéré dans le groupe d’ici vendredi, pour résoudre un désert offensif toujours plus accablant.
C’est encore plus incertain pour Anthony Lopes. L’entraîneur des gardiens Rémy Vercoutre illustrait la possibilité d’un retour, mais sans date déterminée : « On va faire un état en ce début de semaine pour savoir comment on va le réhabiliter et le préparer pour Lille. Lui nous dira et le coach décidera. Si la fracture est de nouveau touchée, il faudrait l’opérer, et on le perdrait sur la fin de saison », commente-t-il. A en croire les propos de l’ancien gardien numéro 2 lyonnais, Anthony Lopes pourrait jouer mais non sans risque d’aggraver la pire des blessures pour un gardien de but.
Rémy Riou, auteur d’un clean-sheet et pas vraiment inquiété contre Lorient, se tient prêt. N’est ce pas plus judicieux de préserver son gardien titulaire en vue d’une demi-finale de coupe de France, plutôt que de le faire jouer avec un doigt cassé ? Le staff devra trancher et écouter son joueur, qui lui aussi devra faire des concessions sur son temps de jeu pour être en phase avec les objectifs de son club. Si le joueur apparait confiant, le staff ne prendra aucun risque
Largué en championnat, l’OL compte plus que jamais sur la coupe de France pour accrocher une qualification européenne. Retrouver ses deux cadres en pleine forme pour Nantes devient une priorité supplémentaire. Quitte à se présenter à Lille avec une équipe semblable à celle qui n’a pas pu battre Lorient ?