Jeudi soir, l’émission de France 2 diffusera un reportage sur l’utilisation abusive des jets privés par les "ultras-riches".
En septembre dernier, la polémique sur les courts déplacements du PSG et les déclarations déplacées de Christophe Galtier sur les "chars à voile", avaient poussé le débat dans la sphère publique et politique. A la suite de ces commentaires qui avaient provoqué un tollé, Jean-Michel Aulas avait promis la réduction de l’utilisation de ces moyens de transport. Mauvais timing.
Un extrait du reportage diffusé sur Twitter mentionne l’Olympique lyonnais. Lors du déplacement au Vélodrome en novembre dernier, le club a affrété pas un, mais deux jets privés : un pour les joueurs et un autre pour Jean-Michel Aulas. Un moyen d’effectuer le trajet en 30 minutes, mais qui passe mal, sachant qu’il existe une ligne TGV entre Lyon et Marseille qui permet de relier les deux villes en 1h40.
Les vols internes sont particulièrement pointés du doigt et les clubs professionnels incités à privilégier les voies routières et ferroviaires, au moins pour les courts déplacements. Certains justifient ces utilisations au détriment du train pour des questions de sécurité : "Ces journalistes pensaient que les joueurs lyonnais allaient débarquer à la gare de Marseille pour un OM-OL", commente un supporter lyonnais sur Twitter. En interne également, l’extrait agace déjà. Florent Deligia, directeur de la communication corporate et RSE à l’OL, se défend en assurant la totale transparence du club à ce sujet et affirme même avoir reçu les journalistes de Complément d’enquête dans ses bureaux.
Entre JMA qui promet des déplacements de l’OL plus éco-responsables et cet extrait, le tout risque de faire parler. Néanmoins, il y a deux semaines, le club continuait ses efforts, en réalisant le déplacement à Auxerre en bus. Une distance effectuée équivalente à 20 kilomètres près, aux 325 kilomètres qui séparent le Groupama Stadium du Vélodrome.
Preuve que l’OL fait mieux pour limiter son empreinte carbone, mais le club ne se dispense toujours pas des jets privés notamment pour les grosses affiches.
De jaloux et de jalouses
Signaler Répondrepour changer un pneu en cas de crevaison?
Signaler RépondreEt ton club de peintre il y allais comment a Marseille ?
Signaler RépondreEn vélo ?
si l un tombe en panne ,y peuvent en changer pendant la marche
Signaler RépondreEt l OL qui fait de la com sur son stade eco-responsable ! Blablabla....
Signaler Répondreet alors ??!!
Signaler Répondreils ont les moyens, ils font ce qu'ils veulent..
mais ça choque personne de trouver des aller/retour en avion pour la corse à 54 e.
le prolo dans le camp du bien à le droit de polluer...
bande de jaloux
Perso ca me pose aucun problème que des clubs de foot dépensent l'argent du club pour des voyages en avion.
Signaler RépondreLe problème de l'OL c'est que Aulas a trop ouvert sa bouche sur le PSG ....
Quand Aulas fait la leçon aux autres club sur leurs voyages en avion, mais fait la même chose. CA ME DERANGE
Comme Aulas qui dit que l'OL est 10ème "car le PSG a changé le paysage du foot francais". Oui donc Lyon devrait être 2ème alors ????
Et sinon Aulas c'est pas ce que tu fais avec les fémines = les payer plus chers que les autres club afin de gagner la LDC ? C'est pas ce que tu a fait pendant 10 ans (Lyon 1er budget de Ligue 1 avec Juninho, etc) ?
Ce personnage me fout la gerbe sincérement
OL: Fichez leurs la Paix: qu’ils gagnent si possible et voilà. vous les imaginez arriver Gare St Charles avec toute la racaille et l’insécurité qui y règnent? ensuite un petit tour à la Porte d’Aix avant de rejoindre le Vélodrome !!
Signaler Répondreregardez donc ce que font nos politiques de tout ordre, des + nuls,inutiles qui voyagent à nos frais pour eux jusqu’aux meilleurs. pourquoi Doucet prend l’avion et pas le train et vient travailler du 8eme aux Terreaux en voiture thermique avec chauffeur? il est certes handicapé de la langue, mais avec 2 bras et 2 jambes ils pourraient conduire lui-même une Clio elec ou e208….non?
Qui sait quelle est la voiture de fonction de notre Vert maire ??
il fallait bien que ces "poules de luxe" ne voyagent pas en seconde SNCF, mais voyagent comme des stars, comment peut-t-on encore être assez stupide pour dépenser de l'argent pour acheter des billets pour aller voir ces gamins décérébrés jouer à la baballe
Signaler Répondre"Ces journalistes pensaient que les joueurs lyonnais allaient débarquer à la gare de Marseille pour un OM-OL"...
Signaler RépondreC'est un conflit ?? Qu'ils aient se battre au front défendre une cause , les enfants gâtés de la consommation
Pauvre civilisation
Polluer est devenu le contre-pied à prendre pour emmerder les pseudo-écolos.. Ils pourrissent la vie des gens sans se préoccuper de leurs vies ni de leurs impératifs, ils interdisent tout à tours de bras (ZFE, de gonflage de SUV, attaques Vegan radicaux, etc...)... Alors, bien que je sache que polluer n'est pas bien,... je jubile à chaque fois que je les vois bouffer leur couronne de graines de quinoa et tomber de leur électro-vélo-cargo-pour-bobos quand on prononce "Jet Privé"...
Signaler RépondreEn fait, ce n'est pas bien de faire Lyon/Marseille avec 2 jets.... mais c'est tellement jouissif de voir les pt'its dictateurs verts se décomposer que ça vaut le coup 😉🤣
Qu'ils prennent le jet, le train, ou le car, ça ne changera pas le quotidien des français.
Signaler RépondreBah oui, il va falloir enfin accepter que cette industrie du football est une industrie polluante...
Signaler RépondreAlors qu'attendent les militants écolo?
Panem et circenses... Ce "sport" n'est plus du sport depuis longtemps, mais un bordel à ciel ouvert! Dont acte. On fait rêver les "pauvres" avec des joueurs aux salaires et aux attitudes indescents, le tout sur fond de business digne d'un marché aux bestiaux planétaire: beurk!
Signaler RépondreGroupama Stadium -> Orange Vélodrome : 3 h 23 en voiture (ViaMichelin), environ 4 h 10 en car qui roule à 100. De porte à porte.
Signaler RépondreQuel temps de parcours en avion sachant qu'il faut prendre deux cars ?
Par ailleurs le coût est sans commune mesure puisqu'on parle de deux jets privés.
Quant à l'empreinte carbone...
Alors qu'on demande aux Français de se serrer la ceinture, que les salaires n'augmentent pas, que l'inflation crève le plafond, qu'on leur interdit d'entrer dans les villes avec leurs voitures obligatoires puisqu'ils doivent vivre toujours plus loin des villes, une telle attitude de riche qui se fout de la planète et des autres n'est plus tolérable.
Alors remballez prestement votre commentaire étourdi, merci.
Il y a une loi qui interdit d'utiliser un jet pour aller à Marseille?
Signaler RépondreC'est quoi cette dictature?
Oui, il convient de pointer les responsables de cette dérive, de la chute de la France qui n'est plus rien, jungles urbaines, plus d'industrie, même l'agriculture n'est plus rien.
Signaler RépondreSi vous ne voyez pas qui est responsable, je reste disponible pour vous éclairer.
Parce ceux qui se plaignent mais prétendent ne plus voter, ça va bien.
Parlons des avions de l'aérodrome de Corbas..les avions volent de 8h à 21h du mars à novembre.. Nuisances sonores et atmosphèriques... L'aérodrome est sur un terrain de la métropole... Chercher l'erreur il ont l'air malin avec leur zfe.. Tout pour les riches....
Signaler RépondreCe pays est incroyable ! Ça tue, ça viole, ça torture, ça détruit des vies, l'essence est à 2 euros, 20 % d'inflation, et ça continue à donner des millions d'euros à des mecs qui jouent aux pieds avec un ballon ?!
Signaler RépondreY a un truc qui tourne pas rond dans se pays, le pays des droits de l'homme ! Il n''y aucune égalité, encore moin de fraternité, pour la liberté d'expression on n'a connu mieux !
Pays de la perversion narcissique, tant que je ne suis pas touché, jmen fout que me mon voisin meurt, où qu'on tue devant moi, etc...
C'est le chacun sa merde...
Tant que j'ai mon match de foot...
Le jule avais raison, du pain et des jeux !
T as raison, reste sur ta planète Disney !
Signaler RépondreUn simple bus aurait suffit: 3 heures de trajet de porte à porte.
Signaler RépondreCombien de temps avec un avion ?
Existe-t-il une différence subtancielle avec trajet Lyon - aéroport / vol / trajet Marignane -> Vélodrome ?
Et le bus de l’OL est certainement plutôt plus confortable que la plupart des avions à petite capacité!
L 'OL aurait dû en affrèter un troisième pour le transport des sacs de sport.
Signaler RépondreSi seulement ils avaient au moins ramené 1 point de ce déplacement à Marseille ..... Mais non , rien , nada .. les jets n'étaient pas assez confortables .....!! 😂😂😂
Signaler RépondreEncore c'est argument de la securité en train ???
Signaler RépondrePourtant depuis le début on ne cesse de répéter qu'en Angleterre certaines équipes prennent le train. les supporters anglais ne sont pourtant pas les plus dociles.
L'environnement et les catastrophes climatiques sont l'affaire de tous.
Encore un bon reportage à charge fait par des gauchistes idéologiques !
Signaler RépondrePourtant il suffit juste de penser aux conditions de sécurité à l arrivée gare St Charles !
Et je parle même pas des problèmes de Grève, de catener , d’accident sur les voies, d actes de malveillance et autres …. Faisons les matchs sur PlayStation ça fera plaisir à ces abrutis d extrémistes !
Ps: pour les petits râgeux vicieux, le club s est déplacé en car à Clermont et Auxerre !
Que Doucet et Bernard prenne l'avion pour faire les beaux dans d'autres pays, sans but réel pour leurs devoirs d'élus, ça me choque profondément.
Signaler RépondreMais pour des joueurs qui ne se déplacent sans cesse que pour faire leur travail, ça ne me gène pas...