Nederlandze kwaliteit. Il s'agit d'un séminaire de découverte organisé par la FFF, auquel prendra part Jean-François Vulliez, directeur du centre de formation lyonnais. L’OL a beau être une référence en termes de formation, le renouvellement constant des pratiques contribue à la qualité de l’encadrement des jeunes joueurs. Ces réunions ont donc pour but d’échanger sur les différentes méthodes de formation et d’avoir une autre approche pour constater les pistes d’amélioration en France.
Chaque année, une expérience immersive dans un pays européen différent est organisée. C’est cette fois la formation néerlandaise qui est mise à l’honneur. Les différents dirigeants français visiteront les complexes De Toekomst (Ajax Amsterdam) et De Herdgang (PSV Eindhoven).
Référence européenne en termes de formation, les Pays-Bas peuvent se targuer d’être le berceau du "football total", prôné par Johan Cruyff. Imaginé par l’ancien coach du Barça, cette tactique veut un football constamment en mouvement. Pratiqué par toutes les catégories, ce football est l’illustration d’une formation basée sur l’intelligence de jeu et des déplacements. Alors que les critères français de sélection dans la formation sont plus portés sur la force, l’endurance et la vitesse, l’école néerlandaise privilégie d’autres aspects et a révolutionné la manière de jouer au football à partir des années 70.
Le directeur lyonnais s’envole ce lundi pour les Pays-Bas et aura donc l’occasion d’en apprendre plus sur l’école néerlandaise en matière de football. Si Lyon n’a rien à envier à la formation Ajacide et Eindhovenoise, sa direction visite chaque année une autre terre de football, pour améliorer la sienne.