Ce qui veut dire que les micros de l’arbitre de la rencontre Benoit Millot seront ouverts, mais ne seront pas audibles en direct. L’initiative, portée par la FFF et le diffuseur Prime Video, fera l’objet d’un sujet réalisé en aval de la rencontre.
Eric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres et membre du Comex de la FFF, en dit plus : "On a demandé une autorisation spéciale pour cet essai et on est très content de faire cela (…) en précisant que la FIFA est déjà penchée sur le dossier. Ils attendent de faire cela sur quelques tournois, avant de réaliser un bilan", explique-t-il.
La FFF a fait de la sonorisation des arbitres l’une des ses priorités. Soumis à des vagues de critiques en cas de litiges, cette démarche vise à humaniser et moderniser l’arbitrage français. La fédé avait même contacté courant janvier l’IFAB, l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du football. La demande d’autorisation de sonoriser les arbitres, dans un premier temps pendant les arrêts de jeu et les interventions de la VAR, est pour l’instant sans réponse.
Le match OL-Nantes est donc un premier pas vers une sonorisation totale des arbitres dans le football. La FFF a d’ores et déjà soumis une demande exceptionnelle pour l’appliquer lors de la prochaine finale de la coupe de France, le 29 avril prochain.