Le défenseur sénégalais est arrivé à l’Olympique Lyonnais début 2020 avant la pandémie de Covid-19. Cela lui a particulièrement compliqué la tâche et il n’a pas pu s’exprimer sur les terrains. Malgré quelques entrées dans le groupe, il n’a jamais pu débuter un match avec les professionnels.
Lorsque Peter Bosz débarque en tant qu’entraîneur, Abdoulaye Ndiaye est blessé et ne fait donc toujours pas partie des plans du coach néerlandais. Si le défenseur a joué une quinzaine de match en N2, on ne peut pas dire que ce soient des débuts tonitruants.
C’est pendant l’été 2022 que le Lyonnais est prêté à Bastia où il joue 22 matchs dont 21 en tant que titulaire. Le capitaine de la sélection U23 sénégalaise est toujours dans l’œil des dirigeants puisque Bruno Cheyrou s’était déplacé lors du match Valenciennes-Bastia du 11 mars. Dans une interview donnée pour Le Progrès, Abdoulaye Ndiaye évoque sa volonté d’évoluer avec les Gones : "Forcément, l’OL est dans un coin de ma tête, mais chaque chose en son temps."
D’ici la fin de son prêt en juin, le Lyonnais a pour l’instant les yeux rivés sur sa fin de saison puisque Bastia (5e) n’a que cinq points de retard sur Bordeaux (2e) et qu’il ne reste plus que 10 matchs à jouer. Il espère ainsi atteindre les 30 matchs en Ligue 2 pour finir en apothéose et peut-être se donner une chance avec l’Olympique Lyonnais.