Lyon terre de football. Des 91 districts français, celui de Lyon et du Rhône fait la course en tête en nombre de pratiquants. Il dépassera le mois prochain celui de la Loire-Atlantique et des Flandres, avec une estimation portée à 59 200 licenciés d’ici fin avril, date de clôture des enregistrements cette saison.
Plusieurs tendances se dégagent de ces chiffres, et permettent d’en savoir plus sur l’état du football amateur en terre rhodanienne. Le président du district Arsène Meyer note une progression du nombre de licenciés générale dans les catégories jeunes, mais une baisse d’attractivité des équipes séniors : "C’est une satisfaction, mais ce qui l’est plus encore c’est que cette progression se situe dans toutes les catégories , à l’exception des séniors, où nous constatons une baisse d’environ 2%", rapporte le dirigeant au Progrès.
Si l’ensemble des catégories jeunes fait un bond en avant, celle des seniors nécessite une réflexion, voire une restructuration : "On réfléchit sur l’organisation des championnats seniors sous une autre forme, un peu comme en football loisir, avec plus de programmation de matches le vendredi soir ou le dimanche matin. On ressent cette volonté dans les clubs avec des joueurs qui veulent profiter un peu plus de leurs week-ends en famille", étaye Arsène Meyer.
Le nouveau premier district de football français voit donc en ces chiffres des axes d’amélioration. Si le constat est très bon en jeunes, une restructuration serait nécessaire pour redynamiser les équipes dites "fanion."
Le président du district du Rhône n’a tout de même pas manqué l’occasion de saluer les clubs, pour leur effort général contre la violence dans les stades qui contribue également à cette augmentation.