Sale week-end pour les Lyonnais convoqués avec les groupes France. Samedi soir, les Bleuets ont lourdement chuté 4-0 en amical contre les U21 anglais. Sur la pelouse du King Power Stadium de Leicester, Sylvain Ripoll avait aligné d’entrée Rayan Cherki et Johann Lepenant, avant de faire rentrer en fin de match Bradley Barcola et Castello Lukeba. Des choix qui n’ont pas changé le cours du jeu. Seul fait notable, il s’agissait de la première sélection en espoirs de Johann Lepenant et de Bradley Barcola. Les U21 français affronteront l’Espagne mardi soir pour espérer oublier la débâcle subie outre-Manche.
Du côté des U19, c’est une grande désillusion. Après une défaite 1-2 à domicile contre la Norvège, sur la pelouse d’Orléans, la qualification des Français pour l’Euro 2023 est très compromise. Lionel Rouxel avait titularisé Mathieu Patouillet dans les buts et Saël Kumbedi en défense, qui ont disputé l’intégralité de la rencontre. Malheureusement, les deux Gones n’ont pas pu empêcher la défaite des leurs.
Pour espérer se qualifier pour le championnat d’Europe U19, qui se déroulera cet été à Malte, les Français doivent s’imposer très largement contre la Roumanie et espérer un faux pas de la Norvège contre l’Irlande du Nord, dernière de ce championnat de qualification. Avec une infime chance de qualification, la France U19 est quasiment éliminée.
Alors que la situation de l’OL n’est pas idéale, cette trêve internationale ne s’avère pas plus riche en bonnes performances et en victoires pour les jeunes lyonnais. Il reste cependant un match à chaque sélection, pour regagner en confiance et se remettre la tête à l’endroit, avant de retourner dans le Rhône.