A l’OL, ce sont les cadres de l’équipe qui font la course en tête. Parmi eux, le capitaine Alexandre Lacazette est le joueur le mieux payé à Lyon avec 450 000 euros bruts mensuels. L'attaquant de 31 ans est le 18e salaire de Ligue 1. En deuxième position, les salaires de Dejan Lovren, Corentin Tolisso et Jérôme Boateng culminent à 400 000 euros bruts mensuels. Si ce n’est le dernier cité, qui joue très peu, le peloton de tête des salaires lyonnais est tenu par les revenants de cette saison. Petite précision, ce classement ne prend pas en compte les primes accordées personnellement à certains joueurs.
Arrivés libres cet été et cet hiver, Lacazette, Tolisso et Lovren sont donc les plus gros salaires du club. Il ne faut toutefois pas oublier que ces joueurs-là gagnent moins que lors de leurs passages dans des grosses écuries européennes.
Les esquisses d’un dégraissage d’été
En troisième viennent les salaires d’Houssem Aouar, d’Anthony Lopes et de Thiago Mendes, qui atteignent les 300 000 euros bruts mensuels. Moussa Dembélé est le dixième salaire du club, avec 250 000 euros bruts par mois. Si ce n’est le gardien lyonnais, la somme gagnée par les joueurs cités peut représenter le futur dégraissage d’été de l’OL.
Les très probables départs de Boateng, Aouar, Dembélé (tous trois en fin de contrat) et Mendes cet été pourraient être signe d’un soulagement de la masse salariale de l’effectif lyonnais : à eux quatre, ils représentent une dépense totale de 1,25 million d’euros bruts par mois. Idéal pour espérer être compétitif sur le prochain mercato estival, dans un OL en cruel besoin de renouvellement.
Rayan Cherki, entre prolongation automatique et salaire évolutif
Dans le cas de Rayan Cherki, cette saison, les paliers se franchissent tant sur le plan footballistique qu’économique. Le joueur de moins de 20 ans le mieux payé de Ligue 1 et ses 210 000 euros bruts par mois dispose d’un salaire évolutif. Plus que six titularisations et une prolongation automatique jusqu’en 2025, qui promet d’être juteuse : 300 000 euros mensuels. De la folie pour un joueur âgé de 19 ans. Mais un moyen pour l’OL de blinder son joyau face à d’éventuelles convoitises européennes cet été.
Les salaires de l’OL sont désormais actualisés et permettent de voir plusieurs projections. Si le salaires des revenants ne sont pas vraiment contestés, ceux des joueurs en partance posent plus question. De quoi entrevoir d’ores et déjà le prochain mercato, avec renouvellement comme mot d’ordre.
Si moi, le salaire de Lacazette correspond à peu près à 30 ans de labeurs pour un ouvrier au SMIC
Signaler RépondrePersonne de la NUPES pour condamner ces salaire d"ultra-riches" ?
Signaler Répondre