Hervé Renard est officiellement devenu ce jeudi le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine, en remplaçant Corinne Diacre, évincée début mars. Le technicien de 54 ans n’a pas une minute à perdre, et doit déjà composer sa liste qu’il dévoilera ce vendredi, en vue du prochain rassemblement des féminines.
Selon le Parisien, Hervé Renard s’est déjà entretenu au téléphone avec les "Frondeuses", qui désigne ce groupe qui s’était dressé vent debout contre le management de l’ex-sélectionneuse Corinne Diacre. Parmi elles, les Lyonnaises Wendie Renard, Griedge Mbock et Perle Morroni, et les Parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, avaient annoncé fin février leur mis en retrait de l’équipe de France féminine.
Le premier grand souhait d’Hervé Renard est alors de réintégrer dans sa liste ces joueuses. Faire table rase d’un passé aux relations joueuses-entraîneuses très houleux. Wendie Renard, capitaine de l’OL, qui avait claqué la porte de la sélection, pourrait donc renfiler la tunique bleue très bientôt. La question est plus floue pour Amandine Henry, qui ratera pour sûr le prochain rassemblement, toujours blessée au genou depuis début mars.
L’ex-sélectionneur de l’Arabie Saoudite n’a pas quitté son poste pour rien, et souhaite régler les vieux antagonismes des Bleuettes à la source. Pas plus mal pour commencer deux années de contrat sur de bonnes bases, où la coupe du Monde et les JO 2024 en seront les grands rendez-vous.