On joue le temps additionnel de la première période au Parc des Princes et Nuno Mendes reçoit un bon ballon dans la surface sur le côté gauche. Son centre vers Kylian Mbappé est stoppé d’une main de Dejan Lovren, qui, il faut le dire, est évidente. Qu’importe, l’arbitre de la rencontre François Letexier a pris la décision de ne pas désigner le petit point blanc. Fort heureusement pour l’OL.
Comme c’était à prévoir, les réactions ont fusé après le match et les principaux observateurs assurent que la main et le penalty semblent évidents. D’anciens arbitres ont été contactés dans la foulée. Si dans l’Equipe, l’ancien arbitre Said Ennjimi déclare que "la main de Lovren aurait peut-être dû être sifflée", d’autres ont une analyse plus nuancée.
Dans les colonnes du Parisien, l’ancien arbitre Bruno Derrien s’explique : "Oui, il y a main, tout le monde l’a vu. Mais quand on se réfère aux lois du jeu, les deux possibilités pouvaient se tenir. Cette saison en L1, il y a eu des pénaltys sifflés pour des mains semblables. Moi, je ne peux pas vous dire si j’aurais sifflé pénalty ou pas. Pour cela, il faut être au stade pour vraiment ressentir l’action."
L’arbitre aux 350 matchs dirigés poursuit que François Letexier a "dû ressentir qu’il n’y avait pas intentionnalité et que la distance entre le ballon et la main était courte. Certes, Lovren touche le ballon de la main mais l’arbitre a considéré qu’il n’avait pas augmenté artificiellement la surface entre son corps et le ballon", conclut-il.
Si certains essayent de réfléchir, d’autres font preuve d’un culot immense. Consultant pour Prime Video, Thierry Henry, ex-international français, s’est offusqué de cette décision arbitrale : "Penalty une fois, deux fois, trois fois, même s’il rate le pénalty, il y a pénalty ! Il faut arrêter, il y a un truc qui s’appelle la logique dans le football. (…) on voit bien que le centre va vers un Parisien, en l’occurrence Mbappé, et sa main est un peu devant quand même. Penalty dix fois", a-t-il lancé après le match. Le toupet. Signé l’auteur de la main de la honte contre l’Irlande en 2009. Bref.
Quand on fait le rapprochement, la ressemblance de posture entre les deux volleyeurs est frappante.
La fleur faite par François Letexier à l’OL aura permis aux hommes de Laurent Blanc de rentrer aux vestiaires sans encaisser de but… avant de surprendre le PSG en deuxième période. Trois points, merci au revoir.
T.J.