Invité dimanche soir à évoquer la gestion du Ramadan par les clubs français, Laurent Blanc a tenu à exprimer son point de vue : "On a des joueurs de confession musulmane. C’est leur choix. Il y en a qui jeûnent le jour du match. Certains reportent le jeûne le jour du match. Je respecte cela et on essaye d’être le plus intelligent possible", dit-il en conférence de presse, après la victoire lyonnaise à Paris.
Alors que son grand ami Antoine Kombouaré s’attire les foudres, après avoir écarté ce week-end l’un de ses joueurs ne voulant pas rompre le jeûne, Laurent Blanc tient un tout autre discours. Les joueurs de l’OL effectuant le Ramadan n’ont alors pas à s’inquiéter pour leur place dans le groupe.
A quelques jours de recevoir l’OL avec Nantes, Antoine Kombouaré essuie un tollé médiatique mais reste clair sur le règlement qu’il a fixé : "J’ai mis une règle en place qui est valable pour tout le monde. Ils sont 6 à faire le Ramadan dans l’équipe, il n’y a que Jaouen Hadjam qui ne mange pas les jours de match. S’il sera dans le groupe face à l’OL ? Bah… Moi je suis entraîneur, je mets des règles en place. Moussa Sissoko, Mohamed, Castelletto ou Moutoussamy l’ont respecté. (…) Ça fait 20 ans que j’entraîne, j’ai toujours fait ça. (…) Les jours de match, il ne faut pas jeûner, ceux qui décident de jeûner ne sont pas dans le groupe", a-t-il déclaré dimanche après-midi, après la défaite nantaise 0-3 contre Reims.
Les dires du coach nantais semblent confirmer l’absence de Jaouen Hadjam pour la demi-finale de mercredi. Si le latéral gauche de 20 ans ne revient pas sur sa décision, il ne rejouera donc pas au moins jusqu’au 21 avril, date de fin du Ramadan et de l’Aïd al-Fitr.
Cette polémique ouvre chaque année le débat du jeûne dans le sport de haut niveau. Si certains restent persuadés que cette pratique est dangereuse pour les organismes, d’autres la tolèrent. L’OL a donc fait le second choix. Le jeûne n’a par exemple pas empêché à un certain Karim Benzema, 35 ans, d’inscrire un triplé en 7 minutes avec le Real Madrid…