Ce lundi, le Progrès dévoile les condamnations de quatre supporters lyonnais, jugés le 13 mars dernier. Ils leur avaient été reprochés leur participation aux violences après le match OL-Strasbourg, qui ont blessé 13 policiers. Ce 14 janvier, environ 200 supporters de l’OL avaient tenté de pénétrer sur la pelouse pour en découdre avec les joueurs de leur équipe favorite.
Lors des affrontements, les forces de l’ordres avaient reçu des jets de projectiles dont des barrières de sécurité. Un CRS avait été particulièrement passé à tabac.
Les peines vont de huit à dix mois de prison. Parmi elles, deux sursis de huit mois et une de 10 mois ferme dont quatre avec sursis. Le dernier supporter a également écopé d’une peine de huit mois, dont quatre avec sursis. Deux des quatre prévenus effectueront leur peine sous bracelet électronique.
En plus de la condamnation, les quatre prévenus ont écopé d’une amende de 1500 euros et d’une interdiction de stade de deux ans. Cette fiche s’accompagne d’une obligation de pointer à un service de police à la fin de chaque mi-temps des matchs de l’OL, équipes masculines et féminines confondues.
Si le tribunal a accordé des dommages et intérêts à l’OL, la demande d’indemnisation de policiers blessés n’a pas été jugée recevable.